Liam Neeson

Pays: Royaume-Uni

Taille: 193 cm

Poids: 83 kg

Âge: 66 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’acteur Liam Neeson, (William John Neeson de son nom complet) est né le 7 juin 1952 à Ballymena, en Irlande du Nord.

 

C’est au théâtre qu’il débute, à 24 ans, puis fait ses débuts sur grand écran en 1981, à l’âge de 29 ans, dans « Excalibur ».

 

Mais l’acteur peine à se faire connaître du grand public, malgré sa présence aux castings du « Bounty », ou de « Mission ».
Cette notoriété arrive en 1987, grâce à « Suspect dangereux », où Liam Neeson interprète un sans-abri sourd-muet, accusé de meurtre. Ses prestations dans « Darkman » de Sam Raimi ou dans « Maris et femmes » de Woody Allen lui valent d’obtenir le rôle principal de « La Liste de Schindler » de Steven Spielberg, pour lequel il est nommé à l’Oscar du Meilleur Acteur !

Suite à cette performance, Hollywood lui fait les yeux doux, comme le prouvent les rôles de Michael Collins et de Jean Valjean, qu’il tient respectivement dans « Michael Collins » et la version des « Misérables » signée Bille August, en 1998.

Incarnant le Maître jedi Qui-Gon Jinn dans la galaxie très très lointaine de « Star Wars Episode 1: La menace fantôme » de George Lucas, et psychologue dans le remake de « Hantise », Liam Neeson campe ensuite un officier russe dans le film d’action « K-19 : le piège des profondeurs » avant de rejoindre Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis pour « Gangs of New York ».

Présent au casting de « Love actually », il est ensuite à l’affiche de trois superproductions très attendues : « Batman begins » de Christopher Nolan, « Kingdom of Heaven » de Ridley Scott, ainsi que le premier volet du « Monde de Narnia », dans lequel il prête sa voix au lion Aslan.
Il campe alors le rôle principal du film d’action à succès « Taken », devant la caméra de Pierre Morel.

Liam Neeson change de registre en interprétant un mari jaloux dans « The Other Man ». Cette année commence très fort pour l’acteur, puisqu’il est à l’affiche de la superproduction « Le Choc des Titans » de Louis Leterrier et réalisé par Joe Carnahan.

Capable de jouer dans tous les registres, il est tantôt agent secret dans « Sans identité », tantôt aventurier téméraire dans « Le Territoire des Loups ». Puis il hérite une seconde fois du rôle de Zeus dans « La Colère des Titans », avant de jouer un amiral dans le film de science-fiction « Battleship », pour enfin clore l’année 2012 en affrontant une bande de terribles mafieux dans « Taken 2 ».

La soixantaine passée, l’acteur n’en a vraisemblablement pas fini avec les thrillers et l’action, comme en témoignent « Non-Stop », « A Walk Among The Tombstones », « Tak3n » et « Night Run ». Entre ces films, il est à l’affiche de la comédie déjantée « Albert à l’ouest » de et avec Seth MacFarlane.

[Photo : hotstarz.com]

Loading...