Louis Bertignac

Pays: France

Taille: 180 cm

Poids: 73 kg

Âge: 65 ans

Signe: Poissons Poissons

Le musicien et parolier Louis Bertignac est né le 23 février 1954 à Oran.

Lorsqu’il a 3 ans, sa famille décide de rentrer à Paris. A treize ans, il entre au lycée Carnot à Paris. La musique le passionne. Ses modèles sont les grands groupes anglo-saxons comme les Rolling Stones, Led Zeppelin ou les Beatles.

Durant cette période, il rencontre Corine Marienneau puis Richard Kolinka. Il entendra parler de Jean-Louis Aubert un peu plus tard et le rencontrera dans un magasin de disques près de son lycée.

En 1974, il fait la connaissance de Valérie Lagrange une chanteuse dont il tombe amoureux. Elle lui présente un de ses amis qui n’est autre que Jacques Higelin. Avec Higelin, Louis Bertignac fait une tournée et participe à l’enregistrement de “Irradié”, album phare de la carrière du chanteur.

Louis Bertignac intègre ensuite le groupe Shakin’Street, avec son amie Corinne Marienneau et d’un autre musicien, Eric Levy, mais le groupe se dissout rapidement.

Le 12 novembre 1976, le groupe Téléphone voit officiellement le jour. Les quatre parisiens deviennent, et pour quelques années, la figure emblématique de la scène rock française. Louis Bertignac figure parmi les meilleurs guitaristes du moment. Mais quelques dix ans de vie artistique commune auront raison de la cohésion du groupe.

En effet, en avril 1986, Téléphone annonce à la plus grande surprise du public sa dissolution. Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka partent de leur côté alors que se dessine pour Louis Bertignac et Corine Marienneau un projet de nouveau groupe.

L’album des Visiteurs sort en 1987. Cette formation est sans doute un passage obligé pour Bertignac, qui devient chanteur. Il sortira plusieurs albums et se produira en tournées durant de longues années.

En 2002, l’artiste produit également un album pour Corinne, ex-membre de Téléphone, ainsi que pour Carla Bruni.
Il officie aussi au sein de Band of Gnawa, un groupe qui fait revivre les grandes chansons rock des années 1970.

Il est de retour en 2011 avec “Grizzly“, album sur lequel il empoigne à fond la guitare et renoue avec un rock puissant et décomplexé.

Le chanteur guitariste intègre ensuite le programme musical “The Voice” diffusé sur TF1 en tant que juré aux côtés de Jenifer, Garou et Florent Pagny.

C’est en 2014 que Louis Bertignac fait son retour discographique avec l’album “Suis-moi“. Il démarre à l’automne une tournée qui le mène sur les routes de France durant de longs mois.

A l’été 2015, une rumeur fait grand bruit : Téléphone serait de retour. Juste avant la réédition de la discographie du groupe, Louis Bertignac rejoint en fait deux de ses ex-complices Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka sous le nom Les Insus ?.
Après une grande tournée très attendue en 2015, les Insus annoncent une tournée pour l’année 2016.

[Photo : Olympia.fr]

Loading...