Luc Abalo

Pays: France

Taille: 182 cm

Poids: 80 kg

Âge: 34 ans

Signe: Vierge Vierge

Le joueur de handball professionnel Luc Abalo est né le 6 septembre 1984 à Ivry-sur-Seine.

 

Il est très vite repéré par les techniciens de l’US Ivry qui l’orientent vers le pôle d’Eaubonne. Avec son club d’Ivry, il occupe le poste d’arrière droit et d’ailier droit.

 

 

Ses capacités de vitesse et de prises de risques, il les met au service de l’équipe de France comme ailier droit, poste où il succède au montpelliérain Grégory Anquetil.

Il devient ainsi titulaire du poste d’ailier au sein de l’équipe de France lors du Championnat d’Europe 2006, compétition qui apporte, avec le titre européen, la première médaille française lors d’un Euro !

Il reste 12 saisons au sein de l’US Ivry Handball, remportant notamment le championnat de France 2007. En 2008, il rejoint le club de Ciudad Real, où il retrouve son coéquipier en équipe de France Didier Dinart. Il arrive en Espagne auréolé du 1er titre olympique conquis par l’équipe de France en 2008 à Pékin, titre confirmé cinq mois plus tard par un titre mondial remporté contre la Croatie qui jouait pourtant à domicile.

Il apporte au jeu de Ciudad Real une vivacité qui n’existait pas à ce poste et une prise de risque importante et dès sa première année, il est sacré champion d’Espagne et remporte la Ligue des champions !
Au cours des quatre saisons passées à Ciudad Real, devenu BM Atlético de Madrid en 2011, il remporte un nouveau titre de champion d’Espagne en 2010 mais cède les 2 années suivantes face au FC Barcelone et atteint par deux fois la finale de la Ligue des champions en 2011 et 2012.

Il enrichit également son palmarès de deux coupes du Roi, d’une Coupe ASOBAL, d’une supercoupe d’Espagne, d’une supercoupe d’Europe et de deux coupes du monde des clubs !

Pendant cette page espagnole, il apporte son talent dans la folle épopée des « Experts » : le championnat d’Europe 2010, le championnat du monde 2011 et les Jeux olympiques 2012.

En 2012, souhaitant se rapprocher de sa famille habitant toujours la région parisienne, Luc Abalo signe pour 4 ans au Paris Saint-Germain Handball où vient d’investir le Qatar Investment Authority. Le 14 octobre 2012, lors de son premier match sous ses nouvelles couleurs pour le compte de la première journée de D1 face à Cesson-Rennes Métropole HB, il inscrit 8 buts pour 11 tentatives ce qui lui vaut le titre de meilleur buteur du match.

Il remporte à l’issue de la saison son deuxième titre de champion de France, mais doit s’incliner en finale de la Coupe de France 2013 face au Montpellier AHB.

[Photo : hdwallphoto.com]

Loading...