Luc Besson

Pays: France

Taille: 173 cm

Poids: 88 kg

Âge: 60 ans

Signe: Poissons Poissons

Le réalisateur, producteur et scénariste Luc Besson est né le 18 mars 1959, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Luc Besson passe son enfance dans les îles avec ses parents, professeurs de plongée au Club Méditerranée. Il veut suivre leurs traces, mais un accident de plongée l’en empêche.

Le jeune homme se tourne alors vers le cinéma et devient stagiaire sur plusieurs tournages. Il est assistant sur « Les Bidasses aux grandes manoeuvres ».

Luc Besson fonde avec Pierre Jolivet la maison de production « Les Films du loup ». C’est via cette société qu’il réalise en 1983 le film de science-fiction « Le Dernier combat », nommé aux César !
Deux ans plus tard, il enchaîne avec « Subway ». Dans ce film, les sous-sols du métro parisien sont le théâtre des aventures de Christophe Lambert et Isabelle Adjani.

Mais c’est avec le « Grand bleu » que Luc Besson obtient son premier véritable succès public. Le réalisateur retrouvera le monde de la mer trois ans plus tard pour « Atlantis ».

En 1990, Luc Besson fait de sa compagne Anne Parillaud, l’héroïne du film policier « Nikita ». Sa prestation vaudra à la comédienne le César de la Meilleure actrice ! Il imagine ensuite son acteur fétiche Jean Reno dans le rôle de « Léon » en 1994. Ce carton au box-office lui permet de mettre en œuvre un projet très ambitieux, le « Cinquième élément » !

Au tournant des années 2000, le cinéaste décide de délaisser la caméra pour se consacrer essentiellement, via sa société EuropaCorp, à la production d’œuvres comme la saga « Taxi » ou celle du « Transporteur ».

Luc Besson retourne ensuite à la réalisation avec deux films aux registres totalement opposés, la comédie romantique « Angel-A » et le film d’animation « Arthur et les Minimoys ».

Après avoir écrit un quatrième « Taxi » en 2007, il aide Xavier Gens à réaliser l’adaptation du jeu-vidéo « Hitman » et permet à Pierre Morel de réaliser « Taken » avec Liam Neeson dans le premier rôle, qui aura droit à sa suite quatre ans plus tard.

En 2009, Luc Besson produit le documentaire « Home » puis écrit deux suites : celle de « Banlieue 13 ultimatum », puis « Arthur et la vengeance de Maltazard ».

Le cinéaste retourne à la réalisation en adaptant l’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi et signe également le troisième volet des aventures d’Arthur. Sur la seule année 2010, il aura réalisé deux films et produit trois autres !
Besson met alors en scène « Malavita », une comédie criminelle déjantée, qui réunit une fois de plus un casting de choix, composé notamment de Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.

L’année 2014 marque le grand retour à la science-fiction pour Luc Besson, qui, vingt-quatre ans après « Nikita », fait de Scarlett Johansson sa nouvelle icône en glissant l’actrice dans la peau d’une mutante aux capacités intellectuelles surnaturelles !

[Photo : newspeople.com]

Loading...