Mark Hamill

Pays: États-Unis

Taille: 175 cm

Poids: 86 kg

Âge: 67 ans

Signe: Balance Balance

L’acteur Mark Hamill est né le 25 septembre 1951 à Oakland, en Californie.

Il grandit en Californie, en Virginie, à New York puis au Japon, avec ses six autres frères et soeurs. Dans les différents lycées qu’il fréquente, il s’essaie au théâtre dans les clubs et associations scolaires. Il obtient finalement un diplôme d’art dramatique au Los Angeles City College.

 

Il parvient d’abord à jouer de petits rôles secondaires dans diverses séries et émissions, notamment le “Bill Cosby Show“, en 1969, avant de s’intéresser au doublage pour dessins animés. Continuant à apparaître sur le petit écran, on le retrouve dans l’un des principaux rôles de “Texas Wheelers” en 1974-1975.
Il faut attendre 1977 pour le voir prendre part à un projet cinématographique, une voix dans le film d’animation « Les Sorciers de la Guerre ».

C’est grâce à son ami Robert Englund qu’il passe une audition pour jouer Luke Skywalker dans « La Guerre des étoiles ». Le personnage marque sa consécration puisqu’il l’incarne à trois reprises pour George Lucas et sa trilogie « Star Wars ». « L’Empire contre-attaque » et « Le Retour du Jedi » lui valent chacun un Saturn Award du Meilleur acteur !

Il épouse ensuite Marilou York en 1978, dont il aura trois enfants. Disparaissant majoritairement des écrans durant les années 1980, il se spécialise dans le théâtre et le doublage de personnages animés.
Il est depuis l’un des doubleurs les plus recherchés aux USA, notamment pour son incarnation du Joker dans les jeux vidéo et séries « Batman » et dans les diverses séries DC comics et Marvel.

Il a par ailleurs doublé des personnages de Miyazaki, dans « Nausicaa la vallée du vent » et « Le Château dans le ciel ».

Les années 1990 le ramènent à l’écran, dans des séries B, mais il préfère continuer à ne jouer que de sa voix pour des dessins animés cultes comme « Casper » ou « Hey Arnold ». Durant les années 2000, outre son incarnation récurrente du Joker sur différents supports, on peut entendre sa voix dans plusieurs épisodes des « Griffin », de Seth McFarlane, ainsi que dans les séries animées à succès « La Ligue des justiciers », « Avatar le dernier maître de l’air », « Adventure Time » et « Dragons, cavaliers de Beurk ».

En 2014, il revient pour une quatrième apparition dans « Star Wars VII » avec plusieurs acteurs originaux du film de 1977.

[Photo : celebrityheights.com]

Loading...