Martin Scorsese

Pays: États-Unis

Taille: 163 cm

Poids: 58 kg

Âge: 76 ans

Signe: Scorpion Scorpion

Le réalisateur Martin Scorsese est né le 17 novembre 1942 à New York.

Durant son adolescence, passionné de cinéma, il fréquente assidument les salles de cinéma de Little Italy.

En 1965, il commence à travailler sur « Who’s that knocking at my door ? », son premier long métrage, qu’il ne terminera que quatre années plus tard.
Le cinéaste est alors approché par Roger Corman qui lui propose de financer son second long métrage, « Bertha Boxcar ».

Mécontent des contraintes imposées par le producteur, il cherche à revenir à un sujet plus personnel et finit par trouver les fonds nécessaires au tournage de « Mean streets » en 1973. Le film marque sa première collaboration avec son acteur fétiche Robert De Niro et impose Scorsese comme l’un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération !

Le cinéaste enchaîne avec « Alice n’habite plus ici », pour lequel Ellen Burstyn remporte l’Oscar de la Meilleure actrice. Deux ans plus tard, Martin Scorsese fait sensation à Cannes en remportant la Palme d’or pour « Taxi Driver ». De Niro lui propose de tourner une biographie du boxeur Jack La Motta : Scorsese en fait « Raging Bull ». En 1990, les critiques américains l’élisent comme le meilleur film de la décennie !

En 1990 puis 1995, Scorsese offre deux brillantes explorations du monde de la Mafia avec « Les Affranchis » et « Casino ». Les films bénéficient des performances inoubliables de Joe Pesci et Robert De Niro.
En 2002, « Gangs of New York », fresque portée par Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis, retrace l’affrontement entre Américains et nouveaux immigrants en pleine guerre civile. Il retrouvera Leonardo DiCaprio à plusieurs reprises, notamment pour « Aviator » en 2005 et pour le polar « Les Infiltrés », également emmené par Matt Damon et Jack Nicholson, et qui lui vaudra les Oscars du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur en 2007 !

Martin Scorsese produit et réalise la série « Boardwalk Empire » qui récolte de nombreux prix à l’issue de sa première saison dont celui de “meilleure série dramatique” aux Golden Globes 2011. Succès oblige, elle est renouvelée pour deux saisons supplémentaires la même année !

Martin Scorsese a toujours voué un culte au “rock’n’roll”, au “rock classic” ainsi qu’au “blues”.
Il s’est donc prêté à la réalisation et à la production de nombreux documentaires et concerts sur ses idoles.

Parmi eux, on peut citer : le clip « Bad » pour Michael Jackson en 1987, les documentaires « Eric Clapton: Nothing But the Blues » en 1995, le concert « Rolling Stones : Shine a Light » en 2008 ou plus récemment le documentaire consacré à l’ancien Beatles, « George Harrison: Living in the Material World » en 2011.

En 2013 sort « Le Loup de Wall Street », adaptation du roman éponyme de l’ancien courtier Jordan Belfort. Le cinéaste de Little Italy met une cinquième fois en scène Leonardo DiCaprio pour l’occasion.

[Photo : starchanges.com]

Loading...