Mathieu Grébille

Pays: France

Taille: 198 cm

Poids: 94 kg

Âge: 27 ans

Signe: Balance Balance

Le joueur de handball Mathieu Grébille est né le 6 octobre 1991 à Paris.

 

Il part vivre en Martinique à l’âge de 7 ans avec sa mère. Son père ayant été rugbyman, son arrière-grand-père étant le champion olympique Roger Michelot, il baigne dans le sport depuis tout jeune et c’est très naturellement qu’il pratique beaucoup de sport et des sports très différents.

 

Si au départ, il souhaitait faire du basket-ball, mais du fait du manque de développement de ce sport en Martinique, il se tourne vers le handball à partir du CM2, suivant l’exemple de son oncle. En parallèle, il pratique également l’athlétisme, du javelot et du saut en hauteur, finissant même vice-champion de France cadet.

En 2007, il fait ses premiers stages avec l’équipe de France jeunes en France. À cette occasion, il entre en contact Patrice Canayer et effectue un essai au Montpellier AHB qui s’avère convaincant puisqu’il est intégré au centre de formation du club.
Le 30 septembre 2009, il participe à son premier match pro face à Aurillac HB CA où il marque son premier but grâce à une passe de Michaël Guigou.

Dans le club qui domine le handball en France, il remporte trois titres de Champion de France, deux Coupes de France, trois Coupes de la Ligue et deux Trophée des champions.
2012 est l’année de la confirmation pour le sportif: il signe son premier contrat professionnel au Montpellier AHB, en devient capitaine à la suite de l’affaire des paris suspects et connait sa première sélection en Équipe de France le 1er novembre 2012 à l’occasion des qualifications pour l’Euro 2014.

Le Championnat d’Europe en 2014 est justement la première compétition officielle à laquelle participe Mathieu Grébille. Auteur de 8 buts sur 15 tirs en 1 heure de jeu, il participe activement à la victoire de l’équipe de France.

Si le Mondial 2015 au Qatar lui permet un an plus tard de devenir champion du monde, l’aventure est beaucoup plus difficile pour lui puisqu’il doit rater les premiers matchs à cause d’un virus et, à peine entré en jeu en demi-finale, il se blesse en tout début de seconde période après une mauvaise chute en contre-attaque.

Victime d’une luxation acromio-claviculaire à l’épaule gauche, il est éloigné des terrains pendant un minimum de 3 mois après opération. Grébille se blesse à nouveau en août. Atteint d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche nécessitant une intervention chirurgicale, il est arrêté de la compétition pour une durée estimée entre 6 et 8 mois.

[Photo : Weheartit.com]

Loading...