Mathieu Kassovitz

Pays: France

Taille: 177 cm

Poids: 66 kg

Âge: 51 ans

Signe: Lion Lion

L’acteur, réalisateur, scénariste et producteur Mathieu Kassovitz est né le 3 août 1967 à Paris.

Fils du réalisateur Peter Kassovitz, Mathieu Kassovitz fait ses débuts à l’écran dans l’un des films de son père, « Au bout du bout du banc » en 1978. Il apparaît la même année dans « L’Année prochaine… Si tout va bien », aux côtés d’Isabelle Adjani.

Il fait ses débuts de réalisateur avec le court métrage « Fierrot le pou » en 1990, qui sera suivi de deux autres courts puis de son premier long en 1993, « Metisse », dans lequel il interprète également l’un des rôles principaux.

Par la suite, il poursuit sa carrière d’acteur, notamment dans « Regarde les hommes tomber », de Jacques Audiard, aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Jean Yanne.
Il retrouvera le metteur en scène deux ans plus tard pour « Un héros très discret ». Entre temps, il aura créé l’événement avec « La Haine » en 1995, qui remporte le Prix de la mise en scène à Cannes et lui rapporte trois César, dont celui du Meilleur film !

En 1997, il fait une apparition dans « Le Cinquième élément », de Luc Besson. On le retrouve en 2000 comme réalisateur avec « Les Rivières Pourpres », qui réunit Jean Reno et Vincent Cassel, et comme acteur chez Jean-Pierre Jeunet dans « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

En 2003, contacté par le producteur Joel Silver, Mathieu Kassovitz fait ses grands débuts américains avec le thriller « Gothika » dans lequel il dirige Halle Berry et Penélope Cruz.
L’acteur fait également de courtes apparitions dans « Avida » en 2005 ou « Louise-Michel » en 2008 et produit quelques films comme « Nèg Maron » ou « Johnny Mad Dog ».

Il développe ensuite un projet de science-fiction, adapté de l’oeuvre de Maurice G. Dantec : « Babylon A. D. ».
Au casting figurent Vin Diesel, Mélanie Thierry, Michelle Yeoh, Charlotte Rampling, Lambert Wilson et Gérard Depardieu.

Mathieu Kassovitz est ensuite à l’affiche de « L’Ordre et la morale », réalisé sous sa direction.
L’année 2012 se déroule pour lui devant la caméra, puisqu’il est en tête d’affiche de deux films bien distincts, le drame romantique « La Vie d’une autre » et thriller « Le Guetteur ».

Il tourne ensuite sous la direction de Cédric Kahn, dans le drame « Vie Sauvage », où il incarne un père de famille en cavale dans le Sud de la France. La même année, il donne la réplique à Marie-Josée Croze dans « Un illustre inconnu ».

[Photo : zimbio.com]

Loading...