Matthew McConaughey

Pays: États-Unis

Taille: 183 cm

Poids: 81 kg

Âge: 49 ans

Signe: Scorpion Scorpion

Matthew Mc Conaughey est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur né le 4 novembre 1969 à Uvalde au Texas.

 

Il est le benjamin d’une fratrie de trois frères. Son père, James, est un ancien footballeur. Sa mère, Mary, était enseignante en maternelle.

 

Il sort diplômé du lycée en 1988 avant de s’inscrire en droit à l’université d’Austin. passionné par le cinéma, il change de cursus en vue de devenir réalisateur. C’est finalement en tant qu’acteur qu’il débutera en 1993, dans « Richard Linklater : génération rebelle ».

 

Matthew décroche ensuite le rôle principal de « Lone Star », puis celui d’un avocat dans « Le droit de tuer ? ». Steven Spielberg lui offre un rôle dans « Amistad », la même année il donne la réplique à Jodie Foster dans « Contact ».
Dans les années 2000, il joue dans des comédies romantiques grand public comme « Un marriage trop parfait » avec Jennifer Lopez, « Comment se faire larguer en 10 leçons » avec Kate Hudson et « Playboy à saisir » aux cotés de Sarah Jessica Parker.

Sa carrière connaît un second souffle en tournant dans « Magic Mike » de Steven Soderbergh, et « Killer Joe » de William Friedkin. Il fait également une courte apparition dans « Le loup de Wall Street » de Martin Scorsese, où il côtoie Leonardo DiCaprio.
En 2013, il perd vingt kilos pour incarner Ron Woodroof, dans le film « Dallas buyers Club ». Grâce à ce film, il remporte plusieurs prix dont celui du meilleur acteur lors du huitième festival international du film de Rome, un Golden Globe, ainsi que l’Oscar du meilleur acteur.

En 2014, il fait partie de la distribution de la série « True detective » aux côtés de son ami Woody Harrelson. La même année, le magazine Time le sélectionne dans sa liste des cent personnalités les plus influentes du monde.
Il tient ensuite le rôle principal du blockbuster de Christopher Nolan intitulé « Interstellar », sorti en novembre 2014, où il joue aux côtés de Anne Hathaway et Michel Caine entre autres.

Coté vie privée, il rencontre la brésilienne Camila Alves en 2006, avec qui il se marie six ans plus tard. Ensemble, ils donnent naissance à trois enfants prénommés Levi, Vida et Livingstone Alves McConaughey.

[Photo : dailymail.co.uk]

Loading...