Matthias Schoenaerts

Pays: Belgique

Taille: 187 cm

Poids: 80 kg

Âge: 41 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’acteur et graffeur Matthias Schoenaerts est né le 8 décembre 1977 à Anvers.

Fils de l’acteur flamand Julien Schoenaerts, Matthias Schoenaerts étudie d’abord au Conservatoire royal d’Anvers avant de monter sur les planches pour la première fois, aux côtés de son père, à l’âge de 8 ans.
Il fait ses débuts au cinéma à 15 ans et tient un petit rôle dans « Daens » de Stijn Coninx.

Matthias Schoenaerts apparaît dans un épisode des séries télévisées « Flikken » en 2001 et « Stille waters » en 2002. Cette même année, Dorothée Van Den Berghe le choisit afin de jouer Oscar, un fils révolté en conflit avec son père colérique, dans son premier long métrage remarqué intitulé « Meisje ».

En 2003, le jeune acteur est au générique de « Any Way the Wind Blows » de Tom Barman. On le retrouve dans « Ellektra » de Rudolf Mestdagh, où le père de Matthias tourne pour la dernière fois avant son décès survenu le 7 septembre 2006.

Ensuite, il incarne Dennis, un garçon de 26 ans libéré après avoir purgé une peine de prison pour viol, dans « Dennis van Rita » de Hilde Van Mieghem. Puis, Paul Verhoeven lui offre le rôle de Joop dans « Black Book », un drame se déroulant à La Haye, sous l’occupation allemande. Il joue ensuite dans « Nadine », de Erik de Bruyn et « De muze » de Ben van Lieshout, « Loft » d’Erik Van Looy, « Left Bank » de Pieter Van Hees et « My Queen Karo » de Dorothée Van Den Berghe.
En 2010, après son rôle de Samuel Verbist dans « Pulsar », Matthias Schoenaerts est engagé pour la première fois par un réalisateur français, Franck Richard, pour « La Meute », avec Yolande Moreau, Émilie Dequenne et Benjamin Biolay.

En 2011, il crève l’écran dans « Bullhead » de Michaël R. Roskam. Il y incarne Jacky Vanmarsenille, un éleveur bovin flamand, irascible et dopé aux hormones ; l’acteur a dû prendre trente kilogrammes de muscles pour incarner le personnage.

Jacques Audiard choisit Matthias Schoenaerts pour sa tête d’affiche de « De rouille et d’os » aux côtés de Marion Cotillard. Il remporte le César 2013 du meilleur espoir masculin pour ce rôle, devenant le premier acteur belge à gagner ce prix.

Il interprète ensuite Filip dans « The Loft », de Erik Van Looy.
Sur les conseils de Marion Cotillard, Guillaume Canet l’engage pour « Blood Ties », avec Mila Kunis, James Caan et Clive Owen.

En 2014, Matthias Schoenaerts donne la réplique à Kate Winslet dans « Les Jardins du roi », d’Alan Rickman. L’année suivante, il est à l’affiche du film « Suite française » aux côtés de Michelle Williams et Kristin Scott Thomas.

En 2018, il joue dans « Red Sparrow » un rôle d’officiel russe qui exploite sa ressemblance avec Vladimir Poutine.

[Photo : www.movienco.co.uk]

Loading...