Matthieu Chedid

Pays: France

Taille: 182 cm

Poids: 79 kg

Âge: 47 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’auteur-compositeur-interprète Matthieu Chedid, plus connu sous son nom de scène -M-, est né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt.

 

Il est le fils du chanteur Louis Chédid et le petit-fils de l’écrivain et poétesse Andrée Chédid.
Baignant dans le milieu musical et artistique de par sa famille, tout le prédestine à la musique.

 

Admirateur des grands rockeurs classiques, et surtout de Jimi Hendrix, il joue beaucoup de la guitare et devient un musicien talentueux.

Il s’entoure ensuite des fils de Laurent Voulzy et Alain Souchon, Julien et Pierre. Matthieu collaborera à la création de groupes comme « Tam Tam » avec Mathieu Boogaerts, « Les Bébés Fous », ou « Les Poissons Rouges ».

Le musicien accompagne plusieurs artistes comme Guesh Patti, NTM, Tryo et Gérald De Palmas.
A l’image de David Bowie et son Ziggy Stardust, Matthieu s’invente un personnage décalé et plein d’humour, M, et théâtralise sa musique en devenant une véritable bête de scène grâce à laquelle il s’impose et rencontre ses premiers fans.

En 1997, sort son premier album solo intitulé « Le Baptême », laissant découvrir l’univers singulier de l’artiste.
L’album connaît un succès relatif, avec son premier single « Machistador ». La consécration s’offre à Matthieu Chédid lorsque sort son deuxième opus, « Je dis Aime » qui se vendra à plus de 200 000 exemplaires !

La chanson éponyme « Je dis aime », coécrite avec sa grand-mère Andrée, est un succès immédiat. Il contient d’autres titres réussis, dont « Onde sensuelle », « Le Complexe du Corn-Flakes », « Mama Sam » et la reprise étonnante de « Close to me » de The Cure.

Il poursuit en sortant en 2003 un album expérimental, « Labo M ». Puis, après la naissance de sa fille Billie, il se fait fabriquer une guitare spéciale, rose à la rosace en forme de cœur, qui l’accompagne sur son troisième album « Qui de nous Deux », en 2003.

Parallèlement, Matthieu Chédid n’a jamais cessé de prêter ses talents de guitariste aux productions d’autres artistes. Il a notamment collaboré à l’album « Kekeland » de Brigitte Fontaine en 2001, « Climax » d’Alain Bashung, mais également avec Claude Nougaro, Jane Birkin, Doc Gynéco, Thomas Dutronc. Il chante avec Arthur H « Est-ce que tu aimes » en 2005, et signe la voix du conte musical « Le Soldat Rose » aux côtés de son père.

Il remporte Deux Victoires de la Musique en 2000, celle du Meilleur Interprète Masculin et celle du Meilleur Concert. En 2005, Matthieu Chedid en décroche quatre autres.

En 2006, M signe la composition de la bande originale du film « Ne le dis à Personne » de Guillaume Canet, pour laquelle il gagne un César, la Victoire de la Meilleure Musique et une Étoile d’Or.

M a depuis sorti les albums « Mister Mystrère » et « Îl ».

[Photo : telestar.fr]

Loading...