Maverick Vinales

Pays: Espagne

Taille: 173 cm

Poids: 58 kg

Âge: 24 ans

Signe: Capricorne Capricorne

Le pilote de vitesse moto Maverick Vinales est né le 12 janvier 1995 à Figueras, en Espagne.

Il arrive en Grand Prix en 2011, dans la catégorie 125cc et dispute cette année sa troisième saison en Championnat du Monde.

Engagé chez Aprilia par la team Blusens de Paris Hilton Racing, le jeune Catalan se fait immédiatement remarquer et se qualifie en première ligne dès son quatrième Grand Prix, en France, où il décroche sa première victoire !

Il s’impose à trois autres reprises et termine l’année à la troisième place du classement général, en remportant notamment les deux dernières manches à Sepang et à Valence.
L’année suivante, il se lance à la conquête du titre Moto3 et remporte la première manche, au Qatar, puis quatre autres victoires sur les huit courses qui suivent !

Il souffre cependant de nombreux problèmes techniques sur la seconde moitié de la saison et perd du terrain face à Sandro Cortese puis Luis Salom, avant de soudainement quitter sa team puis de prendre la seconde place au Motegi. Il finit de nouveau troisième du Championnat, derrière Luis Salom.

Favori au titre avant l’ouverture de la saison 2013, Viñales commence l’année en se blessant gravement à la main lors d’un test de pré-saison mais parvient néanmoins à monter sur le podium à chacune des dix premières courses.
Il s’impose en Espagne et en France et ne manque le podium qu’à Silverstone, où Álex Márquez le prive de la troisième place pour quelques millièmes de seconde, ainsi qu’à Sepang, où il obtient son plus mauvais résultat de l’année, une cinquième place.

Grâce à sa régularité et aux résultats blancs de Luis Salom et d’Álex Rins au Japon, Viñales arrive à Valence pour la dernière manche de la saison avec seulement deux points de retard sur le Majorquin et trois d’avance sur Rins, si bien qu’une victoire lui assurerait le titre mondial.

Viñales s’impose brillamment devant Folger et Rins pour s’emparer du titre mondial suite à la chute de Salom à la mi-course. Il retrouvera ce dernier l’an prochain dans l’équipe de Sito Pons, chez Tuenti HP 40, pour ses débuts en Moto2.

[Photo : motorsport.com]

Loading...