Mel Gibson

Pays: États-Unis

Taille: 177 cm

Poids: 73 kg

Âge: 62 ans

Signe: Capricorne Capricorne

L’acteur, réalisateur, scénariste et producteur Mel Gibson est né le 3 janvier 1956 à Peekskill, dans l’état de New York.

 

Il est issu d’une famille de 11 enfants qui émigre en Australie, terre natale de la mère, Ann. Après une formation au National Institute of Dramatic Arts de Sidney, Mel Gibson fait ses débuts au cinéma dans « Summer city » en 1977.

 

En 1979, le succès du film « Mad Max » de George Miller lui assure une renommée mondiale ! Suivront « Mad Max 2 en 1984 et « Mad Max au-delà du dôme du tonnerre » en 1985. Parallèlement, ses prestations dans « Tim » et dans « Gallipoli » lui permettent de remporter deux Prix du Meilleur acteur de la part de l’Australian Film Institute !

Mais c’est son personnage de flic déjanté et suicidaire dans « L’arme fatale » de Richard Donner le rend populaire aux États-Unis. Suivront trois autres opus en 1989, 1992 et 1998.
Mel Gibson devient alors un réalisateur reconnu, il se lance dans la mise en scène avec « L’homme sans visage ». Fort de cette expérience, il se met en scène dans « Braveheart » en 1985, cette ambitieuse fresque historique récolte cinq Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, ainsi que le Golden Globe du Meilleur réalisateur !

Il fonde ensuite Icon Productions, c’est via cette société que Mel produit « Payback » et « The million dollar hotel », deux films dont il est également l’interprète principal. En 2004, il réalise « La passion du Christ », une fresque historique consacrée aux dernières heures du Christ. Trois ans plus tard, il récidive avec « Apocalypto », fresque consacrée à la civilisation maya.

En tant qu’acteur, Mel Gibson s’illustre en indépendantiste américain dans « The patriot » et en lieutenant dans « Nous etions soldats ».

Après quelques années tourmentées par ses problèmes personnels, Mel Gibson revient sur le devant de la scène dans « Le complexe du castor », réalisé par son amie Jodie Foster. Par la suite, le comédien joue dans la série « Kill the gringo » et enchaîne avec « Machete kills » où il incarne le vilain Luther Voz. La même année, il rejoint le casting du film « Expendables 3 » de Sylvester Stallone.

En 2016, Mel Gibson est en tête d’affiche du nouveau film de Jean François Richet « Blood father ». L’acteur y incarne un ex-taulard prêt-à-tout pour protéger sa fille poursuivie par des narcotrafiquants.

[Photo : aceshowbiz.com]

Loading...