Michael Bay

Pays: États-Unis

Taille: 185 cm

Poids: 77 kg

Âge: 54 ans

Signe: Verseau Verseau

Le réalisateur et producteur Michael Bay est né le 17 février 1965 à Los Angeles.

Diplômé de la Wesleyan University et de l’Art Center College of Design de Pasadena, Michael Bay se lance à 24 ans dans la réalisation de clips vidéos, parallèlement à ses études.

Rapidement engagé par Propaganda Films après un clip pour Donny Osmond, il travaille pour des artistes comme Aerosmith, Tina Turner et Lionel Richie. En même temps, il aborde la mise en scène de spots publicitaires.

En 1995 il dirige Will Smith et Martin Lawrence dans son premier long métrage, « Bad boys ». Avec près de 160 millions de dollars de recettes à travers le monde, ce succès inespéré est le point de départ d’une collaboration fructueuse avec le producteur Jerry Bruckheimer, d’où naîtra un grand nombre de films lucratifs.

« The Rock », en 1996, ainsi que « Armageddon » deux ans plus tard, redéfinissent les limites du film d’action. « Pearl Harbor » en 2001 révèle Josh Hartnett et Kate Beckinsale.

Après « Bad boys 2 » en 2003, pour lequel le réalisateur retrouve les deux compères du premier volet, Michael Bay change radicalement de genre avec « The Island ». Le succès relatif de ce dernier n’empêche pas le cinéaste de retenter sa chance dans le genre avec « Transformers », adaptation du dessin animé, il transforme un rêve d’enfant en réalité.

Triomphe au box-office avec plus de 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, ce blockbuster, qui révèle Shia LaBeouf, se voit doté de deux suites, « Transformers la revanche », en 2009, et « Transformers 3 », en 2011.
Deux ans plus tard, il change de registre avec « No Pain No Gain », un film à “petit” budget centré sur les véritables activités criminelles d’un gang de bodybuilders ayant sévi à la fin des années 1990.

En parallèle, Michael Bay a créé deux sociétés de production : « Bay Films », qui reste l’une des premières entreprises hollywoodiennes en termes de rentabilité, ainsi que « Platinum Dunes », lancée en 2001 avec Andrew Form et Brad Fuller, vouée au financement de jeunes talents sur des projets à budgets moindres.

C’est avec cette dernière qu’il a produit les remakes à succès de séries B fantastiques, type « Massacre à la tronçonneuse », « Amityville » et « Hitcher ». En 2013 il produit « American Nightmare » et « Project Almanac ».

Continuant à profiter des franchises, Michael Bay réalise en 2013 le quatrième volet toujours très rentable de « Transformers : l’âge de l’exctinction » alors qu’il avait initialement prévu de passer la main à un autre cinéaste pour ce nouvel opus.
Il y retrouve Mark Wahlberg qui avait déjà joué dans “No Pain no gain” et qui remplace dès lors Shia LeBeouf dans le rôle principal.

Après quoi il travaille sur le projet : « 13 Hours », une histoire vraie où six agents de sécurité ont repoussé l’attaque de terroristes dans camp de l’armée américaine à Benghazi, en Libye.

[Photo : thejudiciaryreport.com]

Loading...