Michael Caine

Pays: Royaume-Uni

Taille: 188 cm

Poids: 83 kg

Âge: 86 ans

Signe: Poissons Poissons

L’acteur et producteur Michael Caine (Maurice Micklewhite Jr. De son vrai nom), est né le 14 mars 1933 à Londres.

 

Il se passionne très tôt pour le théâtre. À 18 ans, il est enrôlé dans les forces britanniques et est envoyé en Corée. À son retour, il exerce quelques petits jobs et joue dans des théâtres régionaux.

 

C’est en 1956 qu’il fait ses débuts au cinéma, dans « Commando en Corée » de Julian Amyes. Après une quinzaine d’apparitions, il se retrouve enfin en haut de l’affiche avec « Zoulou » en 1964 de Cy Endfield. Mais c’est l’année suivante qu’il connaît la consécration pour « Ipcress-danger immédiat ». Il reprend ce rôle dans « Mes funérailles à Berlin » et « Un cerveau d’un milliard de dollars ».

À la même époque, il reçoit une nomination aux Oscars pour « Alfie le dragueur », aux cotés de Jane Fonda.
À partir des années 1970, il tourne davantage aux Etats-Unis dans des films tels que « Trop tard pour les héros » en 1970, « La loi du milieu » en 1971, « Le limier » en 1972, « L’homme qui voulut etre roi » en 1975 et « Pulsions » en 1980.

Frôlant l’Oscar pour « L’Éducation de Rita » en 1984, il remporte la fameuse statuette en 1987 en donnant la réplique à Mia Farrow dans « Hannah et ses sœurs » de Woody Allen. Capable d’autodérision, il se montre également à l’aise dans la comédie, enchaînant « C’est la faute à Rio », « Le Plus escroc des deux » et « Élémentaire, mon cher… Lock Holmes »

En 1995, il tourne coup sur coup deux films dans lesquels il reprend le rôle d’Harry Palmer : « Bullet to Beijing » de Georges Mihalka et « Midnight in St Petersburg » de Douglas Jackson.
En 1987, il interprète le rôle d’un agent secret dans « Le Quatrième Protocole », où il combat un espion de l’ex-URSS, campé par Pierce Brosnan.

En 2000, il remporte un deuxième Oscar, toujours pour un second rôle, grâce à « L’Œuvre de Dieu, la part du diable » de Lasse Hallström. Il est anobli par la reine Elisabeth II la même année.
Michael Caine joue ensuite avec Mike Myers pour Austin Powers dans « Goldmember » en 2002 et Brendan Fraser pour « Un Américain bien tranquille » en 2003. Norman Jewison le dirige en ancien tortionnaire nazi dans le thriller « Crime contre l’Humanité »en 2003.
Il campe ensuite le père de Nicolas Cage dans « The Weather Man », avant de reprendre le rôle du majordome de Batman, auparavant joué par Michael Gough.

[Photo : zimbio.com]

Loading...