Michael Douglas

Pays: États-Unis

Taille: 176 cm

Poids: 71 kg

L’acteur et producteur Michael Douglas est né le 25 septembre 1944 à New Brunswick, dans l’état du New Jersey.

 

Il débute dans le cinéma en 1962, en tant qu’assistant-réalisateur sur « Seuls sont les indomptés », film produit et interprété par son père, Kirk Douglas. Il étudie par la suite l’art dramatique à l’université de Santa Barbara, en Californie, où il rencontre Danny DeVito.

 

Après quelques petits rôles, Michael Douglas commence sa réelle carrière de comédien en 1969 dans « Hail, hero ». Ce film lui vaut une nomination au Golden Globe 1970 du Meilleur Espoir Masculin ! Son rôle de Steve Keller dans la série télé « Les rues de San Fransisco » le rend célèbre dès 1972. Il est nommé au Golden Globe du Meilleur Acteur Télé pour cette série !

En 1975, il produit « Vol au dessus d’un nid de coucou ». Le film remporte un énorme succès et décroche 5 Oscars, dont celui du Meilleur producteur. A la fin des années 1970, Michael Douglas donne la réplique à Jane Fonda dans « Le syndrome chinois », qu’il co-produit.

Il enchaîne ensuite avec les tournages de « A la poursuite du diamant vert », « Le diamant du Nil » et « Liaison fatale ». L’acteur reçoit l’Oscar du Meilleur acteur en 1987 et le Golden Globe 1988 du Meilleur Acteur dramatique pour sa prestation dans « Wall street » d’Oliver Stone.

Michael Douglas apparaît dans « La guerre des roses », pour lequel il retrouve Danny DeVito, qui lui vaut une nouvelle nomination au Golden Globe du Meilleur Acteur de comédie en 1990. En 1992, c’est dans « Basic Instinct », de Paul Verhoeven que Douglas fait une prestation remarquée.
Il reçoit une nouvelle nomination aux Golden Globes pour « Le président et Miss Wade », puis joue aux côtés de Gwyneth Paltrow dans « Meurtre parfait ».La même année, Michael Douglas reçoit un César d’honneur !

L’année 2000 est riche en succès pour l’acteur, il est à l’affiche de « Wonder Boys » et de « Traffic » de Steven Soderbergh, qui remporte un grand succès public et critique. Michael Douglas revient sur les écrans en juin 2003 avec la comédie « Espion mais pas trop », aux côtés d’Albert Brooks.

Il fonde en 1988 sa maison de production, « Stonebridge Entertainment Inc. », là aussi, le succès est au rendez vous. Il épouse en 2000 l’actrice Catherine Zeta Jones, avec qui il aura deux enfants.
Michael Douglas continue les tournages de grands films tels que « The sentinel », « Toi et moi… et Duprée », « Hanté par ses ex » et « King of California ».

Après avoir survécu à son cancer détecté en 2010, Michael Douglas fait à nouveau équipe avec Steven Soderbergh pour « Piégée » et surtout « Ma vie avec Liberace ». Il revient en 2015 à un registre davantage orienté action, avec le thriller « Hors de portée » et le blockbuster super héroïque très attendu « Ant-man » dans lequel il incarne le mentor de Paul Rudd.

[Photo : pinterest.com]

Loading...