Morgan Freeman

Pays: États-Unis

Taille: 188 cm

Poids: 82 kg

Âge: 81 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Morgan Freeman est né le 1er juin 1937 à Memphis dans l’état du Tennesse.

Issu d’une fratrie de quatre enfants, Morgan est confié a ses grands parents et grandit dans un quartier noir de Charleston.
Il commence à manifester un intérêt pour le théâtre dès l’âge de 10 ans. Après avoir obtenu son diplôme du lycée de Greenwood dans le Mississipi, il travaille en tant que mécanicien pour l’US Air Force puis devient secrétaire sténo.

Morgan Freeman s’installe ensuite en Californie et prend des cours de théâtre dans le but de devenir acteur. Il fait ses débuts au théâtre de Broadway en 1967 dans « Hello Dolly » et « The nigger lovers ».

En 1971 il joue dans la série télévisée « The electric company » et gardera son rôle jusqu’en 1977.
Ce n’est qu’en 1987 que Morgan Freeman se fait connaître du grand public mondial en apparaissant dans le film « La rue » pour lequel l’acteur obtient plusieurs récompenses.

Fort de ce succès il tourne ensuite dans le célèbre « Miss Daisy et son chauffeur » qui lui permet de remporter un Golden Globe, une nomination aux Oscars et un Ours d’argent.
L’acteur enchaîne les rôles comme dans « Glory » en 1989, « Impitoyable » de Clint Eastwood en 1992 et « Le bûcher des vanités » en 1991.

En 1995 il donne la réplique à Brad Pitt dans « Seven » puis joue le rôle du président des États-Unis dans « Deep impact » en 1997.
A partir des années 2000 il diversifie son jeu en incarnant entre autres un artiste aveugle dans « Danny the dog », dieu dans « Bruce tout puissant » et « Evan tout puissant », un boxeur borgne dans « Million dollar baby » et Lucius Fox dans la saga « Batman ».

Tout au long de sa carrière, Morgan Freeman a fait preuve d’un engagement politique en défendant la cause de la population noire américaine. Il a donc incarné Malcolm X à l’écran dans « Death of a prophet » en 1981, a joué dans le rôle d’un abolitionniste dans « Amistad » en 1997 puis a prêté ses traits à Nelson Mandela dans « Invictus » en 2009.

Morgan Freeman s’est marié une première fois en 1967, de cette union sont nés deux garçons. Il se remarie en 1984 et donne naissance à deux autres enfants puis divorce à nouveau en 2010.

[Photo : express.co.uk]

Loading...