Nicolas Duvauchelle

Pays: France

Taille: 172 cm

Poids: 70 kg

Âge: 38 ans

Signe: Bélier Bélier

L’acteur Nicolas Duvauchelle est né le 27 mars 1980 à Paris.

Nicolas Duvauchelle fait ses premiers pas au cinéma en 1999 dans « Le Petit voleur » d’Erick Zonca.

Il tourne ensuite à deux reprises sous la direction de Claire Denis dans « Beau travail » et « Trouble every day ».

 

Le jeune comédien donne la réplique à Laura Smet dans le drame « Les Corps impatients ». Sachant allier rôle physique et talent dramatique, Nicolas Duvauchelle se voit proposer par Jean-Pierre Améris le personnage d’Antoine, un boxeur, dans « Poids léger ».

L’année 2005 marque un tournant dans la carrière de l’acteur. Il retrouve Xavier Giannoli pour « Une aventure », aux côtés de Ludivine Sagnier qui deviendra sa compagne dans la vie. Par la suite, il tourne sous la direction de Bruno Chiche dans « Hell ».

L’année suivante, Nicolas apparaît dans plusieurs films très différents les uns des autres : « Le Grand Meaulnes » et « Avril ».
L’acteur côtoie ensuite de nombreuses stars, telles que Daniel Auteuil et Monica Bellucci dans « Le Deuxième souffle » et obtient un rôle dans le terrifiant « A l’intérieur ». Il change ensuite de registre, en interprétant un jeune homme qui croit trouver son salut dans le terrorisme, avec le film d’espionnage « Secret Défense », aux côtés de Gérard Lanvin et Vahina Giocante.

Il retrouvera l’actrice deux ans plus tard dans « La Blonde aux seins nus » de Manuel Pradal. Entre temps, il tourne auprès de grands réalisateurs français comme André Téchiné pour « La Fille du RER », Alain Resnais pour « Les Herbes folles » et Claire Denis pour « White Material ».

Pour la première fois de sa carrière, l’acteur décroche un rôle régulier dans une série, « Braquo », diffusée sur Canal + à partir de 2009. Il y campe le personnage de Théo Wachevski, un fêtard impulsif faisant partie de la bande de quatre policiers bien décidée à laver l’honneur de leur collègue s’étant donné la mort. Dans le même registre mais au sein d’une autre brigade, la BPM, il campe Matthieu dans « Polisse », un film coup de poing réalisé par Maïwenn, lauréate du Prix du Jury à Cannes en 2011.

Puis il perd sa barbe pour jouer un frère au passé trouble dans le film d’époque « Pour une femme », retrouve Karin Viard, un an après « Polisse », pour former un couple inhabituel dans « Parlez-moi de vous » et décolle pour l’Argentine dans « Mariage à Mendoza ».

A la rentrée 2014, il accompagne Leïla Bekhti, mère célibataire qui s’invente braqueuse de banques, dans « Maintenant ou jamais ».

[Photo : purepeople.com]

Loading...