Orelsan

Pays: France

Taille: 177 cm

Poids: 72 kg

Âge: 37 ans

Signe: Lion Lion

Le rappeur, acteur et réalisateur Orelsan, (Aurélien Cotentin de son vrai nom) est né le 1er août 1982 à Alençon.

 

Souvent comparé à des artistes comme Eminem ou Mike Skinner, le rappeur débute par un parcours scolaire plutôt classique: après un baccalauréat scientifique, il poursuit par L’Ecole de Management de Normandie, dont il sort diplômé en 2004.

 

En août 2006, Aurélien charge son premier clip amateur, « Ramen », sur Youtube. Mais c’est seulement en 2007 qu’il commence à se faire connaître du grand public avec son clip « Saint-Valentin ».

Depuis, Orelsan continue à utiliser la toile pour faire la promotion de ses titres. En 2008, il signe avec le label 3e bureau (Wagram) et fait l’objet d’une certaine médiatisation durant l’été avec ses titres « Changement » puis « Nolife », premier clip du rappeur réalisé par un professionnel.

Début 2009, avec son clip « Sale Pute », visionné plus de quatre millions de fois sur internet, la polémique, déclenchée par des blogueuses, éclate.
Le rappeur est critiqué et classé dans la catégorie misogyne pour ce morceau dans lequel il décrit en termes très crus la colère d’un jeune homme qui, se découvrant trompé, menace sa compagne de toute une série de violences physiques.

Il est alors rappelé à l’ordre dès février 2009 par le mouvement féministe « Ni putes ni soumises » qui le poursuit devant la justice pour «provocation au crime».

S’ensuit une période musicale difficile pour Orelsan : menace de déprogrammation au Printemps de Bourges, puis annulation de plusieurs concerts dont Les Francofolies de La Rochelle qui déprogramment l’artiste en 2009.

Mais régulièrement interrogé sur le sujet, Orelsan a toujours revendiqué sa liberté d’expression artistique, expliquant que les termes très crus du morceau « Sale Pute » sont là uniquement pour refléter la stricte vérité du personnage qui y est mis en scène.

Orelsan trace sa route et sort, le 16 février 2009, son premier album, « Perdu d’avance », très bien accueilli par la critique. Puis, le 26 septembre 2011, il sort un second album, « le Chant des sirènes », qui devient, un mois après sa sortie, disque d’or !

2012 est l’année de la consécration du rappeur. Il gagne d’abord deux Victoires de la musique dans la catégorie Album rap et musiques urbaines de l’année, pour son album « le Chant des sirènes », et l’autre dans la catégorie Groupe ou artiste révélation du public.

Enfin, l’artiste normand est relaxé le 12 juin 2012 dans l’affaire qui l’opposait au mouvement Ni putes ni soumises. Le tribunal correctionnel de Paris a en effet estimé que le rappeur s’exprimait « dans le cadre de sa liberté d’expression artistique».

[Photo : melty.fr]

Loading...