Patrick Fiori

Pays: France

Taille: 181 cm

Poids: 75 kg

Âge: 50 ans

Signe: Balance Balance

L’auteur-compositeur-interprète Patrick Fiori, (Patrick Chouchayan de son vrai nom) est né le 23 septembre 1969 à Marseille.

C’est avec son frère aîné Jacques, qui l’accompagne à la guitare, il commence à s’entraîner au chant. Il passe son adolescence en Corse, le pays d’origine de sa maman. A 14 ans, il participe à une émission télévisée, « Les Habits du dimanche » présentée par Léon Zitrone, qui révèle les jeunes talents.

 

Comme nom de scène, Patrick prend le nom de jeune fille de sa mère, Fiori. Quelques années plus tard, en mai 1993, il représente la France à l’Eurovision avec une chanson composée par François Valéry, « Mama Corsica ». Sa voix puissante lui permet d’obtenir la quatrième place !

En 1994, il publie son premier album, « Puisque c’est l’heure », puis auto-produit le deuxième, « Le coeur à l’envers » l’année suivante. L’album ne remporte qu’un timide succès mais le jeune chanteur, encouragé par toute sa famille, persévère.
En 1997, il auditionne pour une comédie musicale, « Notre Dame de Paris », et Luc Plamondon lui confie le rôle de Phoebus.

Porté par le succès du spectacle, Patrick Fiori est révélé au grand public et décroche une Victoire de la musique avec la chanson Belle élue chanson de l’année en 1999 ! Parallèlement, il sort un nouvel album « Prends moi » en 1998 et participe au concert caritatif des Enfoirés.

Malgré le triomphe de la comédie musicale, Patrick Fiori décide de se consacrer à sa carrière solo et quitte la troupe en 2000 pour publier « Chrysalide ». Ce quatrième album est rapidement certifié double disque d’or et le chanteur fait son premier Olym­pia.

Il rend hommage à sa ville natale avec le single « Marseille » extrait de l’album « Patrick Fiori », coécrit notamment avec Jean-Jacques Goldman avec lequel il se lie d’amitié.
En 2005, les deux artistes se retrouvent pour interpréter en duo « Quatre mots sur un piano », extrait de l’album « Si on chantait plus fort », qui se hisse en tête des ventes.

Chaque sortie d’album est un succès, les albums « L’Instinct masculin » en 2010 et « Choisir » en 2014 sont tous les deux certifiés disque de platine.
Patrick Fiori devient coach pour la saison 2 de l’émission « The Voice Kids » sur TF1 en 2015.

Côté vie privée, après avoir vécu une histoire d’amour avec les chanteuses Lara Fabian puis Julie Zenatti, Patrick Fiori épouse en juin 2008 Ariane Quatrefages, ex-miss Rhône-Alpes 1999.
Le couple a un fils, Sevan, né en juillet 2009. Le 11 juin 2014, la famille s’agrandit avec la naissance d’un deuxième garçon.

[Photo : closer.fr]

Loading...