Paul McCartney

Pays: Royaume-Uni

Taille: 180 cm

Poids: 74 kg

Âge: 77 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’auteur-compositeur-interprète et musicien Paul McCartney est né le 18 juin 1942 à Liverpool.

 

Il développe des talents pour la musique au milieu des années 1950, avec un goût prononcé pour le rock’n’roll. Rapidement, il maîtrise plusieurs instruments et compose ses propres chansons.

En 1957, un groupe de sa région est en concert, les Quarrymen. Paul les rencontre grâce à un ami, qui lui présente alors John Lennon, le chanteur et leader du groupe. Paul rejoint le groupe, puis propose à son ami George Harrison de faire de même.
Petit à petit, les Quarrymen deviennent les Beatles et c’est leur nouveau nom officiel en 1960.

En 1962, ils enregistrent alors leur premier single, « Love Me Do ». C’est le début de la Beatlemania ! Paul et John sont les principaux compositeurs du groupe.

En 1965, leur album « Help ! » prouve que les Beatles évoluent et sont de plus en créatifs et novateurs. Mais en 1966, la lassitude commence à prendre le dessus, les groupies ne semblent pas venir aux concerts pour la musique, mais bien pour les « quatre garçons dans le vent ».

Le groupe reçoit parfois des menaces de mort, et décision est prise de stopper les représentations.
Cependant, les enregistrements du groupe sont toujours possibles, et se font dès 1967. C’est désormais Paul qui gère la plupart des décisions au sein du groupe et qui dirige l’album « Sgt . Pepper’s Lonely Hearts Club Band », qui est un énorme succès.

Le groupe se sépare finalement, au moment de la sortie d’ « Abbey Road » en 1969. S’en suit alors une carrière solo de Paul, puis la création du groupe des « Wings » en 1971.

Puis, dans les années 1980, Paul retente l’expérience solo, mais est rapidement stoppé par l’assassinat de son ami John Lennon. Deux ans plus tard, en 1982, il sort enfin son nouvel album, qui remporte un franc succès !

Les années 1990 voient le retour des Beatles. Le groupe ne se reforme pas mais travaille sur le projet “Anthology“, un documentaire sur l’histoire du groupe. En 1997, son nouvel album, “Flaming Pie” connait lui aussi un grand succès. Cette même année, il est anobli par la reine Élisabeth II d’Angleterre.

Mais, son épouse Linda McCartney souffre d’un cancer du sein et décède le 14 avril 1998. En 2002, il épouse le mannequin Heather Mills. Ils finiront par divorcer quatre ans après.

En 2012, il est fait Chevalier de la légion d’honneur à l’Élysée par le président François Hollande. En janvier 2014, il obtient 4 prix lors des Grammy Awards dont celui de la meilleure chanson rock, “Cut Me Some Slack“.

Durant cette période, il est en tournée mondiale “Out There“, avec son groupe. Il collabore avec le rappeur américain Kanye West pour le titre “Only One”. Il le retrouve sur la chanson de Rihanna, “Four Five Seconds”, sorti en 2015. En 2015, il est en duo avec Lady Gaga pour le film “High in the Clouds“.

[photo : arkansasonline.com]

Loading...