Peter Fonda

Pays: États-Unis

Taille: 189 cm

Poids: 85 kg

Âge: 79 ans

Signe: Poissons Poissons

L’acteur, réalisateur, scénariste et producteur Peter Henry Fonda est né le 23 février 1940 à New York. Il est une icône de la contre-culture américaine des années 1960.`

Fils du célèbre acteur Henry Fonda et frère de Jane Fonda, Peter Fonda est initié dès son plus jeune âge aux métiers du spectacle. Il fait ses études à l’Université d’Omaha avant de rejoindre la troupe de théâtre de la faculté, avec laquelle il monte pour la première fois sur les planches dans Harvey.

Il part ensuite à New York où il devient assistant au Cecilwood Theatre avant de faire ses débuts à Broadway dans « Blood, Sweat and Stanley Poole » en 1961. Il débute sa carrière au cinéma en tenant un petit rôle dans « Les Vainqueurs » de Carl Foreman.

En 1966, il partage l’affiche des « Anges sauvages » avec Nancy Sinatra. Les années soixante, c’est aussi le règne des paradis artificiels, du non conformisme et des contestations.

En 1969, il produit, co-scénarise et joue, sous la direction de son ami Dennis Hopper, dans le mythique « Easy Rider » dans lequel il fume pour de vrai de la marijuana. Road movie emblématique de la génération Hippie, le film vaut à Peter Fonda une nomination à l’Oscar du Meilleur scénario original. En 1971, il exploite à nouveau le thème de l’errance dans sa première réalisation intitulée « L’homme sans frontière », un western dans lequel il s’attribue le premier rôle.

Après ces succès, la carrière de l’acteur suit un parcours assez chaotique puisque ses apparitions sur les écrans se font plus rares. Il enchaîne les rôles secondaires, comme dans « Open season » en 1974, « Fighting Mad » en 1976 et « Colère froide » en 1976. En 1996, Peter Fonda participe aux nouvelles aventures du personnage Snake Plissken dans « Los Angeles 2013 » avant d’incarner un homme tourmenté par la disparition de ses filles dans le remarqué « Ulee’s Gold ».

En 1998, il donne la réplique à Terence Stamp dans « L’ Anglais » derrière la caméra de Steven Soderbergh qu’il retrouve en 2004 pour les besoins d’ « Ocean’s 12 ».

[Photo: www.Zimbio.fr]

Loading...