Phil Jagielka

Pays: Royaume-Uni

Taille: 183 cm

Poids: 83 kg

Âge: 37 ans

Signe: Lion Lion

Le footballeur professionnel Phil Jagielka (Philip Nikodem de son prénom complet) est né le 17 août 1982 à Manchester.

Son parcours professionnel débute en 1999, il est alors formé au club de Sheffield en tant que milieu de terrain et évolue en seconde division.
C’est durant la saison 2002-2003 qu’il obtient une place de titulaire quand son équipe accède à la première division. Malgré l’intérêt naissant d’autres clubs, Phil préfère rester fidèle au « Blades » de Sheffield.
A la même période, Phil Jagielka est nommé « meilleur joueur de 2ème division de la saison » !

Suite à la relégation de son équipe en seconde division, il continue à disputer tous les matchs le seconde division jusqu’à être recruté par le Everton FC en 2007 contre la somme de 4 millions de livres.
Rapidement il parvient à s’imposer comme un titulaire indiscutable de la défense aux côtés de Joseph Yobo et de Joleon Lescott.
C’est en Coupe UEFA que Phil inscrit son premier but contre l’AZ Alkmaar et ses performances à Everton lui valent d’être repéré par de grands clubs tels que Tottenham, Manchester ou encore Arsenal. Une fois de plus, Phil préfère refuser l’offre et rester fidèle à son équipe des « Tofees » d’Everton.

Depuis le départ en retraite de Phil Neville en début de saison 2013-2014, Jagielka a été nommé capitaine de son équipe.

Parallèlement à son parcours en club, le joueur a été convoqué pour la première fois en équipe nationale d’Angleterre « moins de 17 ans », puis « moins de 18 ans » avant d’être appelé en espoirs.
En 2008, le sélectionneur Fabio Capello le choisit pour disputer deux matchs amicaux au sein de l’équipe A. Ses bonnes prestation durant ces rencontres lui valent d’être rappelé fréquemment, jusqu’à disputer l’EURO 2012 !
Suite au retrait de John Terry, Phil devient titulaire dans l’équipe type et il est sélectionné par Roy Hodgson pour la Coupe du Monde 2014.
Le 12 octobre 2015, Phil Jagielka porte le brassard de capitaine de l’équipe d’Angleterre pour la première fois, à l’occasion d’un match comptant pour les éliminatoires de l’EURO 2016.

[Photo : zimbio.com]

Loading...