Philip Seymour Hoffman

Pays: États-Unis

Taille: 177 cm

Poids: 84 kg

Âge: 46 ans

Signe: Lion Lion

Date de mort: 02/02/2014

L’acteur et réalisateur Philip Seymour Hoffman est né le 23 juillet 1967 à Fairport, dans l’état de New York.

La vocation de comédien est venue très tôt pour Philip Seymour Hoffman. Dès le lycée, il jouait et montait des pièces de théâtre.

 

Diplômé de la Tish School of the Arts de l’Université de New York, il apparaît régulièrement au théâtre tout en faisant divers petits métiers.

C’est Paul Thomas Anderson qui lui offre dans Boogie Nights son premier rôle marquant en pornophile amoureux de Mark Wahlberg. L’année suivante, il est conseiller de Jeffrey Lebowski dans le film des frères Coen, The Big Lebowski. Mais ce sont ses rôles d’obsédé sexuel fantasmant sur sa voisine de palier dans Happiness et d’infirmier à domicile dans Magnolia qui lancent sa carrière au cinéma.

Il entraîne alors Robert De Niro dans le monde des drag-queens dans Personne n’est parfait(e) et joue les dandys arrogants dans Le Talentueux M. Ripley. En 2002, il retourne avec son réalisateur fétiche, Paul Thomas Anderson, dans Punch-drunk love, et est à l’affiche de Dragon Rouge, aux côtés d’Anthony Hopkins et Edward Norton. Il retrouve d’ailleurs ce dernier dans La 25e heure de Spike Lee.

2005 marque un tournant dans sa carrière. Il est à la fois le producteur et l’acteur principal de Truman Capote de Bennett Miller, biographie du célèbre romancier. Un rôle de composition qui lui vaut 21 récompenses dont le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame, et l’Oscar du meilleur Acteur. L’année suivante, il retrouve Tom Cruise pour le troisième épisode de Mission : Impossible, où il incarne le terrible ennemi de l’agent Ethan Hunt.

Il se distingue à nouveau en 2008 dans La Guerre selon Charlie Wilson aux côtés de Tom Hanks où il met à profit ses talents comiques.
L’année 2010 marque une véritable étape dans la carrière de Philip Seymour Hoffman puisqu’il réalise son premier long métrage : Rendez-vous l’été prochain.

S’en suivent deux seconds rôles en 2011, aux côtés de Ryan Gosling dans Les Marches du Pouvoir et de Brad Pitt dans Le Stratège. L’année suivante, il signe sa cinquième collaboration avec Paul Thomas Anderson, dans l’intense The Master, et décroche le prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise, ex-æquo avec son acolyte Joaquin Phoenix.
Le 2 février 2014, Philip Seymour Hoffman est retrouvé sans vie dans son appartement new-yorkais à la suite d’une overdose d’héroïne.

[Photo : aforanything.com]

Loading...