Philippe Candeloro

Pays: France

Taille: 172 cm

Poids: 60 kg

Âge: 47 ans

Signe: Verseau Verseau

Le patineur artistique Philippe Candéloro est né le 17 février 1972 à Courbevoie.

 

Philippe Candeloro chausse ses premiers patins à glace à l’âge de 7 ans et s’entraîne avec André Brunet. Le patinage devient rapidement une passion et il excelle dans les compétitions. A 14 ans, il est Champion de France Juniors. A 16 ans, il participe à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’Hiver de Calgary.

 

Lors de sa première participation au Trophée Lalique en 1989, il remporte la septième place du classement. Cette année-là, il décroche la médaille d’argent aux Championnats de France.

L’année 1994 est salutaire pour Philippe Candeloro qui remporte successivement le titre de Champion de France, la médaille de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer et la médaille d’argent aux Championnats du Monde au Japon.

Le patineur incarne des personnages sur la glace comme Lucky Luke, Napoléon I ou D’Artagnan. Il conserve son titre de Champion de France jusqu’en 1997 puis remporte le bronze aux Championnats du Monde à Birmingham ainsi qu’aux Jeux Olympiques d’Hiver à Nagano.

Philippe Candeloro passe désormais professionnel et enchaîne les compétitions. En 2000, il est Champion du Monde professionnel.

Sa créativité l’amène à produire son propre spectacle nommé « Candel Euro Tour ». En 2004, il rejoint la tournée « Holiday on Ice ». Il fera ses adieux au patinage en 2009.

Mais c’est à la télévision que les fans de Philippe Candeloro le retrouvent. Dans un premier temps, il devient journaliste sportif aux côtés de Nelson Montfort. Il devient ensuite consultant pour France Télévisions lors de grands évènements sportifs tels que le Trophée Eric Bompart ou les Jeux Olympiques d’Hiver.

Puis l’ancien patineur s’adonne au divertissement et co-présente, toujours avec Nelson Montfort, le jeu « Intervilles » en 2009. Il anime ensuite le bétisier « Les Givrés » sur la chaîne « Comédie ! ». En 2011, il intègre le casting de « Danse avec les Stars » aux bras de la danseuse Candice Pascal. Il s’inclinera en finale face à la chanteuse Shy’m.

En 2013, Philippe Candeloro se retrouve coach de l’émission « Ice Show » qui se déroule sur M6. Il s’occupe d’entraîner Kenza Farah et Richard Virenque en compétition face aux équipes de Surya Bonaly, Gwendal Peizerat et de Sarah Abitbol.

En mars 2015, il participe au tournage de l’émission « Dropped » en Argentine. Il échappe à l’accident d’hélicoptère dans lequel les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine trouvent la mort.

Côté vie privée, Philippe Candeloro est marié avec la chorégraphe de patinage artistique Olivia Darmon. Ensemble, ils ont trois filles : Luna née en 2000, Maya née en 2002 et Talia née en 2006.

[Photo : Telestar.fr]

Loading...