Pierre Bellemare

Pays: France

Taille: 190 cm

Poids: 92 kg

Âge: 88 ans

Signe: Balance Balance

Date de mort: 26/05/2018

L’écrivain, homme de radio, conteur, animateur et producteur de télévision Pierre Bellemare est né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt.

A 18 ans, Pierre Bellemare devient l’assistant de son beau-frère, Pierre Hiegel, chargé des programmes sur Radio Luxembourg. En 1954, il fait la rencontre de Jacques Antoine, père de l’émission « La Chasse aux trésors », qui va lui confier l’animation d’une émission radiophonique et d’un jeu télévisé.

En 1954, Pierre Bellemare crée, avec André Gillois et Jacques Antoine, l’un des tous premiers jeux télévisés, « Télé Match », qu’il coprésente avec Roger Couderc.

C’est lui qui, en 1957 après un voyage aux États-Unis, importe l’usage du prompteur en France.

En 1960, « La Tête et les Jambes » devient l’un des jeux les plus célèbres et populaires de la télévision française.
Puis, à partir de 1979, il présente des programmes dans des registres différents comme dans « C’est arrivé un jour », « Les Paris de TF1 » puis « J’ai un secret ».

S’inspirant du concept américain de Home Shopping Network, il crée en 1987 sur TF1 la première émission française de télé-achat, « Le Magazine de l’objet », qui devient « Téléshopping » en 1988. Cette année-là, il crée « M6 Boutique » puis la chaine LTA qui se consacre entièrement au télé-achat.

De 1992 à 1995, il est chroniqueur régulier au côté de Christophe Dechavanne dans l’émission « Coucou c’est nous ! » sur TF1 puis il coprésente avec Noëlla Finzi en 1999 « Les Bêtises de M. Pierre », un divertissement composé de bêtisiers, de caméras cachées et de gags des télévisions du monde entier.

En 2005, l’animateur présente deux docu-fiction intitulés « Histoires incroyables » et « Histoires mystérieuses ». Il présente ensuite « Les enquêtes impossibles », émission présentant mystères et étrangetés.

Pierre Bellemare participe en 2009 au jeu télévisé « En toutes lettres » présenté par Julien Courbet, en tant que juge et arbitre.

Côté radio, Pierre Bellemare débute comme régisseur en 1948 puis devient metteur en ondes puis technicien.
Il anime en 1955 « Vous êtes formidables » puis enchaîne avec entre autre « La Tête et les jambes », « Les Dossiers extraordinaires » et « Histoires vraies ».

Après avoir participé aux « Grosses Têtes » de RTL, il devient chroniqueur en 2013 de l’émission « Les pieds dans le plat » sur Europe 1, avec Cyril Hanouna et Valérie Bénaïm.

Pierre Bellemare publie une quarantaine de recueils de récits extraordinaires comme « C’est arrivé un jour » et « L’Année criminelle ».

Côté vie privée, Pierre Bellemare épouse en 1946 Micheline Grillon. Ensemble, ils ont deux enfants appelés Françoise Louise et Pierre. En 1960, il rencontre Roselyne Bacchi qui a 18 ans. Il tombe amoureux et gère pendant plus de 10 ans une double vie qu’il relate dans son autobiographie intitulée « Ma vie au fil des jours ». Une fille naît en 1970 nommée Maria-Pia. En 1971, Pierre Bellemare dévoile la vérité à Micheline et part vivre avec Roselyne, qu’il épouse le 7 juillet 1976.

Pierre Bellemare meurt le 26 mai 2018 à l’hôpital Foch à Suresnes.

[Photo : www.Telestar.com]

Loading...