Renaud

Pays: France

Taille: 178 cm

Poids: 73 kg

Âge: 67 ans

Signe: Taureau Taureau

L’auteur-compositeur-interprète Renaud Séchan est né le 11 mai 1952 à Paris.

Le petit garçon prend des cours de solfège encouragé par un père mélomane mais abandonne après quelques mois.

Adolescent, il prend parfois la place de son père derrière la machine à écrire familiale, mais malgré son aptitude pour les lettres, délaisse les études.

 
En 1969, il abandonne ses études, se confronte à la vie active et trouve une place de vendeur dans une librairie parisienne. Il joue chaque soir au Café de la Gare où il remplace un comédien au pied levé et se lie d’amitié avec Coluche.

Encouragé par le producteur de celui-ci, Paul Lederman, le jeune chanteur se fait remarquer par deux producteurs. En 1975, il publie son premier album, « Amoureux de Paname », mais c’est avec son deuxième opus, « Laissebéton », en 1977 qu’il est révélé au grand public.

Le chanteur trouve son public, séduit par un langage et un look un peu voyou, bandana accroché autour du cou. Les années 1980 marquent un tournant dans son style, vers une écriture davantage inspiré de sa vie personnelle.

Il publie de nombreux albums comme « Ma gonzesse » en 1979, « Marche à l’ombre » en 1980, « Morgane de toi » en 1983 et « Mistral gagnant » en 1985.
L’accident mortel de son ami Coluche lui inspire également l’album « Putain de camion ».

Après un album de reprises du répertoire de Georges Brassens, « Renaud chante Brassens », le chanteur s’éloigne de la scène.

L’artiste sombre dans la dépression et l’alcool pendant plusieurs années. En 2002, c’est la rédemption avec l’album « Boucan d’enfer » qui s’écoule plus de deux millions d’exemplaires et rafle plusieurs prix aux Victoires de la Musique en 2003.

Il récidive avec le double album « Rouge Sang » en 2006.
En 2014, un collectif de plusieurs chanteurs parmi lesquels Jean-Louis Aubert, Raphaël ou encore Benjamin Biolay, se retrouvent autour d’un album hommage, « La bande à Renaud », qui reprend les plus grands succès de l’artiste.

En 2016, après une nouvelle période d’absence, le chanteur est de retour avec l’album sobrement intitulé « Renaud ».

Côté vie privée, Renaud a une fille aînée Lolita, née en août 1980, de son union avec sa première épouse Dominique. Mais le couple se sépare à la fin des années 1990.
En 2000, il rencontre une jeune chanteuse, Romane Serda, qu’il épouse en août 2005. Le 14 juillet 2006, le couple accueille un petit garçon prénommé Malone. Leur divorce est prononcé en septembre 2011.

[Photo : purepeople.com]

Loading...