Richard Anconina

Pays: France

Taille: 174 cm

Poids: 68 kg

Âge: 65 ans

Signe: Verseau Verseau

L’acteur Richard Anconina est né le 28 janvier 1953 à Paris.

 

Il quitte l’école après un CAP d’électromécanicien avant de s’orienter vers la comédie. Richard fait sa première apparition sur les écrans en 1977 dans « Comment se faire réformer » et décroche l’année suivante un rôle dans la pièce « Notre-Dame de Paris » de Robert Hossein.

 

Le grand public le découvre surtout dans « Inspecteur la bavure » en 1980, de Claude Zidi et dans “Le bar du téléphone », qui révèle également les débuts d’un autre jeune acteur français, «Christophe Lambert ». Les deux hommes, devenus amis, se donneront à nouveau la réplique dans « Paroles et musique » en 1984 et dans la comédie « Hercule et Sherlock » en 1986.

En 1983, la carrière de l’acteur prend un tournant grâce à sa prestation de jeune malfrat aux côtés de Coluche dans « Tchao pantin », qui lui vaut les César du Jeune espoir et du Meilleur second rôle masculin !
Désormais tête d’affiche, il côtoie Sabine Azéma dans « Zone rouge » en 1985, Michel Boujenah dans la comédie « David et Goliath » en 1987 et Anémone dans la romance « Envoyez les violons » en 1987.

L’année suivante, Richard Anconina est nommé au César du Meilleur acteur pour « Itinéraire d’un enfant gâté » de Claude Lelouch. En 1991, il décroche la Mention spéciale du jury au Festival de Berlin ainsi que le Prix Louis Delluc pour « Le petit criminel », de Jacques Doillon.

L’acteur entame une traversée du désert en 1990, qui prendra brusquement fin en 1997 avec le succès triomphal de « La vérité si je mens » ! Suite à ce retour réussi, il reprendra trois ans plus tard son rôle de vendeur de tissu du Sentier dans la suite, « La vérité si je mens 2 ».
Entre-temps, on le voit s’essayer au polar avec « Six-pack » et « Gangsters ».

Parallèlement, il prête sa voix au chien du film d’animation « Volt » et s’illustre également dans des rôles de coach pour « Alive » et « Dans les cordes », où il incarne un entraîneur de boxe. En 2010, il rejoint le casting de « Camping 2 » et s’engage officiellement sur le projet de « La vérité si je mens 3 ».

[Photo : zimbio.com]

Loading...