Robert Downey Jr.

Pays: États-Unis

Taille: 174 cm

Poids: 78 kg

Âge: 36 ans

Signe: Bélier Bélier

L’acteur Robert Downey Jr. est né le 4 avril 1965 à New York.

 

Il est le fils du cinéaste Robert Downey Sr. Se destinant à une carrière cinématographique, il emménage à New York, âgé de 16 ans, dans le but de percer en tant qu’acteur.

 

Il fait une apparition dans le film « Une créature de rêve »  en 1985, mais c’est grâce à ses participations régulières dans l’émission télévisée “Saturday night live” qu’il acquiert une certaine célébrité !

En 1987, il obtient un rôle dans l’adaptation du roman “Less than zero”, intitulé « Neige sur Berverly Hills ». Il y incarne un homme accro à la cocaïne et sa prestation est saluée par la critique. Mais la réalité finit malheureusement par rattraper la fiction, l’acteur admet avoir de sérieux problèmes de drogue et va par la suite multiplier les cures de désintoxication.

C’est après une longue traversée du désert que l’acteur revient sur les devants de la scène avec une interprétation du légendaire « Chaplin » de Richard Attenborough, qui lui vaudra une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur !
Il enchaîne avec les films « Tueurs nés » et “Week-end en famille“, avant de décrocher le Golden Globe du Meilleur second rôle masculin dans une série en 2001 pour « Ally McBeal.

Connu pour ses excès en tous genres, Robert Downey Jr. n’hésite pas à incarner des personnages extrêmes comme l’inhumain et terrifiant tueur en séries dans « Prémonitions » ou encore le psychiatre sinistre et dérangeant dans « Gothika » en 2004.

Il tourne par la suite dans de nombreux films à succès dont « Zodiac », « Lucky you » ou encore les trois volets d’Iron Man aux cotés de Samuel L.Jackson et Scarlett Johannson. Ce rôle de super-héro colle à la peau de l’acteur et reste l’un des plus marquants de sa carrière! Ses fans le retrouveront dans « Avengers », puisque le blockbuster rassemble tous les super-héros marvel ! En 2014, Robert Downey Jr est la tête d’affiche d’un film intitulé « Le juge ».

[Photo : iamkarthi.com]

Loading...