Robert Redford

Pays: États-Unis

Taille: 179 cm

Poids: 74 kg

Âge: 77 ans

Signe: Lion Lion

L’acteur et réalisateur Robert Redford est né le 18 août c à Santa Monica, en Californie.

 

Après ses études, il s’inscrit à l’Institut Pratt de Brooklyn afin de devenir décorateur, avant de se tourner vers le théâtre. En janvier 1959, il joue le rôle d’un joueur de Basketball dans la pièce « Tall story » puis débute une carrière à la télévision en figurant au générique des plus célèbres séries de l’époque.

 

Son rôle dans « The iceman cometh » en 1960 attire sur lui l’attention des critiques et des producteurs. L’année suivante, il fait ses premiers pas au cinéma dans « La guerre est aussi une chasse ».
Sa carrière lancée, il se retrouve en tête d’affiche de productions plus importantes comme « La poursuite impitoyable » en 1966, « Butch Cassidy et le kid» en 1969 et « L’arnaque » en 1973.

En 1980, il passe derrière la caméra. Très vite, il reçoit l’Oscar de la mise en scène et le prix de la Directors Guild of America pour le mélodrame « Des gens comme les autres ». Suivront « Milagro » en 1988, « Au milieu coule une rivière », qui vaut au réalisateur une citation au Golden Globe, « Quiz show » en 1994 et « La légende de Bagger Vance » en 2001.

Parallèlement, Robert Redford continue sa carrière d’acteur en tournant dans deux films à succès de Sydney Pollack : « Out of Africa » et « Havanna ». Malgré son âge avancé, il joue les éternels séducteurs en donnant la réplique à Demi Moore dans « Propositions indécente » en 1993.

L’acteur accepte ensuite de jouer les agents de la CIA dans « Spy game » en 2002, un officier militaire emprisonné dans « Le dernier chateau », un homme d’affaires kidnappé dans « L’enlèvement » ainsi qu’un fermier à la retraite endurci par la mort de son fils dans « Une vie inachevée ».

Il revient à la réalisation en 2007 avec un thriller politique, « Lions et agneaux », où il donne la réplique à Tom Cruise et Meryl Streep. Acteur désormais discret, Redford privilégie la production de documentaires tels que « Grand Canyon », « Fleuve en péril » et « Buck ». Pour conclure l’année 2013, le Californien repasse devant la caméra et campe un marin à la dérive à bord de son bateau dans « All is lost ».

[Photo : hollywoodreporter.com]

Loading...