Roch Voisine

Pays: Afghanistan

Taille: 185 cm

Poids: 75 kg

Âge: 56 ans

Signe: Bélier Bélier

L’auteur, compositeur, chanteur et acteur de télévision Roch Voisine (de son nom complet Joseph Armand Roch Voisine) est né le 26 mars 1963 à Saint Basile au Canada.

Alors qu’il se lançait dans une carrière de hockeyeur, Roch Voisine se produit en public pour la première fois lors de la Fête du Canada à Montréal en 1986.Il met fin au hockey et apparaît à la télévision en animant une émission intitulée « Top Jeunesse » sur TQS. Il s’agit d’une émission consacrée aux vidéoclips de l’heure.

 

En 1989, il tient un rôle en tant qu’acteur dans la troisième saison de la série québécoise « Lance et compte ». Cette année-là, il se fait véritablement connaître au Québec mais aussi en France avec le tube « Hélène ». L’album « Double » sort naturellement en 1991.

En janvier 1992, il devient le plus jeune artiste à se voir décerner par le gouvernement français la distinction honorifique de « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ». Cette même année, il obtient un rôle dans le film « Armen et Bullik » en compagnie de l’acteur américain Mike Connors.

En 1993, la statue de cire de Roch Voisine entre au Musée Grévin de Paris. En 2003, l’album « Je te serai fidèle » est publié puis en 2005, c’est au tour de l’album « Sauf si l’amour… ».

Son Best Of intitulé « Roch » sort en 2007 en France et au Québec. Cette année-là, Roch Voisine se voit décerner un doctorat « honoris causa » de l’Université de Moncton du Campus d’Edmundston puis un disque de diamant le récompensant de ses 20 ans de carrière.

Son nouvel album « Americana » sort en Europe en 2008. Le volume 2 sort l’année suivante. Puis en 2010, Carlos Santana fait appel à lui pour participer à son nouvel album.

En 2010, il est consultant pour les différentes chaînes de France Télévisions lors les Jeux olympiques de Vancouver. Il y commente les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les matchs de hockey du Canada. Il participe aussi à l’émission « Avancouver » présentée par Laurent Luyat sur France 2 pour présenter aux téléspectateurs le Canada, sa culture et ses régions. Sa chanson « Pour une victoire » sert de générique aux émissions et au direct de France Télévisions consacrés aux Jeux.

Côté vie privée, il est actuellement en couple avec Myriam Chantal, et ce depuis début 2012.

[Photo : Purepeople.com]

Loading...