Romain Bardet

Pays: France

Taille: 185 cm

Poids: 65 kg

Âge: 28 ans

Signe: Scorpion Scorpion

Le coureur cycliste Romain Bardet est né le 9 novembre 1990 à Brioude, en Haute Loire.

Il commence le cyclisme en 1999, à l’âge de huit ans, et prend sa première licence au Vélo Sport Brivadois en 2000. Dans sa jeunesse, le jeune cyclistet supporte tout particulièrement le grimpeur David Moncoutié.

Ses résultats en catégorie junior lui permettent d’être sélectionné en équipe de France de cette catégorie, et d’en être l’un des meilleurs éléments en 2008. Il est douzième du championnat d’Europe et treizième du championnat du monde sur route junior cette année-là !

Romain est recruté en 2009 par le CR4C Roanne, club de Division nationale 1. Évoluant en catégorie espoirs (moins de 23 ans), il est notamment cinquième du Tour des Pays de Savoie.
En juillet, il est contacté par Vincent Lavenu, manager de l’équipe professionnelle AG2R La Mondiale, afin d’intégrer en 2010 la structure de formation associée à celle-ci, le Chambéry CF1 !

Durant sa première année à Chambéry, Romain Bardet gagne une étape de la Ronde de l’Isard, dont il prend la neuvième place, se classe sixième du Tour de l’Avenir, huitième du Tour des Pays de Savoie.
En 2011, il cumule tout d’abord les places d’honneur. Deuxième de Liège-Bastogne-Liège espoirs en avril, il est ensuite sixième de Toscane-Terre de cyclisme et du Tour du Frioul-Vénétie julienne qui se disputent en Italie.

En France, Romain Bardet est quatrième de la Ronde de l’Isard d’Ariège. Il remporte ensuite deux étapes du Tour des Pays de Savoie.
En août 2011, le cycliste est recruté par l’équipe ProTeam AG2R La Mondiale, qui l’engage pour deux saisons à compter de 2012. Il dispute ensuite le Tour de l’Ain avec l’équipe de France espoirs. Il termine à deux reprises dans les dix premiers d’une étape et se classe douzième au classement final.

Faisant partie des favoris du Tour de l’Avenir, il obtient la deuxième place de la première étape. Il perd toute chance de victoire deux jours plus tard en concédant plus de trois minutes. Une nouvelle fois deuxième le lendemain, il s’impose finalement le jour suivant au terme de la cinquième étape. Il termine ce Tour douzième du classement général et remporte le classement par points.

En parallèle de sa carrière de cycliste professionnel, Romain Bardet a entamé dès 2011 des études de commerce dans le cadre du programme Grande École adapté aux sportifs de haut niveau au sein de Grenoble École de management. Il devient titulaire du diplôme d’études supérieures en management en 2015.

[Photo : cyclingnews.com]

Loading...