Romain Duris

Pays: France

Taille: 179 cm

Poids: 70 kg

Âge: 45 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Née le 28 mai 1974 à Paris, l’acteur français Romain Duris se lance dans la musique avant de trouver sa vocation de comédien. Grand amateur de hip-hop, il monte un groupe de rap-jazz-funk dans les années 90′.

Il apparaît aussi dans le clip de Princesse ErikaFaut qu’j’travaille” où on imagine déjà le personnage du jeune délinquant qu’il interprète ensuite dans le Péril Jeune tourné pour la chaîne Franco-Allemande Arte. C’est dans ce premier rôle dirigé par Éric Klapisch que Romain Duris obtient l’intérêt des cinéastes français.

Mais Romain se lie d’amitié avec Cédric et devient l’acteur clé de Klapisch. Parmi leurs nombreuses collaborations, Romain fait preuve d’un talent d’acteur relativement constant.

Toujours à la limite entre l’adolescent rebelle et le jeune adulte en phase de maturité, il incarne le rôle principale de Xavier dans la trilogie de L’auberge espagnole, Les Poupées Russes et Casse-tête Chinois entre 2002 et 2013. D’un séjour en Erasmus aux responsabilités d’un père de famille, Xavier passe les étapes d’une vie “bordélique” aux côtés de vieux potes qui deviendront les amis Romain Duris dans la vraie vie!

Le passage de Tony Gatlif dans la carrière de Romain n’est pas négligeable non plus puisque grâce à son interprétation dans Gadjo Dilo en 1997, il est nominé pour la première fois aux Césars en 1999.

Notons également ses prestations de talent dans le poignant Déjà Mort, d’Olivier Dahan, en 1998 et dans Peut-être, de Klapisch, en 2000. Mais c’est surtout dans De battre mon cœur s’est arrêté, de Jacques Audiard, que Romain excelle et reçoit pour la première fois l’Étoile d’or du premier rôle masculin, le Globe de Cristal et le Prix Lumières du meilleur acteur. Il sera nominé aux Césars dans la catégorie meilleur acteur mais ne sera pas récompensé.

À l’affiche de Populaire en 2012 et dans l’adaptation de l’Écume des Jours de Boris Vian par Gondry en 2013, il revient bientôt sur les écrans pour un rôle en costume d’époque dans Cessez-le-feu, en cours de tournage entre Nantes et Angers.

À suivre…

Loading...