Russell Crowe

Pays: Nouvelle-Zélande

Taille: 182 cm

Poids: 81 kg

Âge: 55 ans

Signe: Bélier Bélier

L’acteur et réalisateur Russell Crowe est né le 7 avril 1964 à Wellington, en Nouvelle-Zélande.

 

Sa famille déménage à Sydney en Australie alors que Russell est âgé de quatre ans. Il débute à la télévision australienne grâce à la série « Spyforce », dans laquelle il joue de 1971 à 1973.

 

En 1978, sa famille retourne vivre en Nouvelle-Zélande. Deux ans plus tard, il quitte ses études pour poursuivre son ambition de devenir un acteur. Il fait ses débuts en faisant une apparition dans « The crossing », un drame sur l’amitié et les relations amoureuses. La critique encense le film et Russell Crowe est nommé pour l’Oscar australien du meilleur acteur. L’année suivante le jeune acteur décroche l’Oscar australien du meilleur second rôle pour sa performance dans le film « Proof ».

Il est ensuite repéré en 1994 par Sharon Stone qui le choisit pour partenaire dans « Mort ou vif » de Sam Raimi, aux côtés de Leonardo DiCaprio. Deux ans plus tard, il se fait véritablement connaître du grand public en tournant dans « L.A Confidential » aux côtés de Kevin Spacey.
En 1999, il joue aux cotés d’Al Pacino dans « Révélations ». Pour le rôle, il prend plusieurs kilos et livre une performance tourmentée, saluée par la critique, et par sa première nomination à l‘Oscar du meilleur acteur.

Il obtient ensuite un rôle dans le film qui restera un des plus importants de sa carrière : « Gladiator » !
Sorti en mai 2000, « Gladiator » rapporte près de 450 millions de dollars à travers le monde. En février 2001, Russell Crowe décroche l’Oscar du meilleur acteur, faisant de lui une star internationale et un acteur incontournable à Hollywood. Par ailleurs, le film remporte également l’Oscar du meilleur film.

En 2001, il enchaîne avec un autre rôle majeur : celui de John Nash Jr dans « Un homme d’exception » de Ron Howard. Ce rôle lui vaudra de nouveaux plusieurs nominations et récompenses.
Puis Russell tourne coup sur coup plusieurs films avec Ridley Scott, dont “Une grande année », « American gangster » et « Mensonge d’état » aux cotés de Leonardo DiCaprio. Au cours de sa carrière, Russel Crowe a côtoyé de grands noms du cinéma comme Christian Bale, Ben Affleck, Hugh Jackman, Anne Hathaway et Mark Wahlberg pour ne citer qu’eux !

Il tourne par la suite dans le film « Man of Steel » avant de faire ses débuts en tant que réalisateur pour « La promesse d’une vie », qui ne rencontre qu’un timide succès.
En 2016, il s’aventure pour la première fois dans le registre de la comédie, en incarnant l’un des deux héros de « The nice guys », écrit et réalisé par Shane Black.

[Photo : guestofaguest.com]

Loading...