Samuel Le Bihan

Pays: France

Taille: 183 cm

Poids: 83 kg

Âge: 43 ans

Signe: Scorpion Scorpion

L’acteur Samuel Le Bihan est né le 2 novembre 1975 à Avranches.

 

Il passe son enfance dans le Val-d’Oise, entouré de son frère et de sa soeur. Le petit garçon passe son temps libre à dessiner et se destine aux Beaux-Arts. A l’adolescence pourtant, il décide de changer de voie lorsqu’il accompagne des copains à un cours de théâtre.

A 20 ans, l’aspirant acteur parcourt l’Europe et joue un personnage de clown dans un spectacle de rue.

 

A son retour, il s’inscrit à l’Ecole de la rue Blanche à Paris pour y suivre une formation de comédien. Il complète son apprentissage avec des cours en auditeur libre à l’Actor’s Studio de New York.

Au début des années 1990, il intègre la Comédie-Française et passe quatre années à interpréter le répertoire classique sur les planches. Parallèlement, il écume les castings et commence à faire quelques apparitions au cinéma dans « Sale comme un ange » et « La place d’un autre ».

En 1996, son rôle dans Capitaine Conan le révèle au grand public lorsqu’il décroche une nomination aux Césars ! Tonie Marshall lui confie le rôle de l’amoureux de Nathalie Baye dans « Vénus Beauté », et lui permet d’obtenir le Prix Jean-Gabin ! Dix ans après ses débuts sur grand écran, la consécration arrive avec la comédie « Jet Set » de Fabien Onteniente et « Le Pacte des loups » de Christophe Gans.

Avec Fabien Onteniente, il collabore à plusieurs reprises sur des comédies. Il se confronte à des personnages plus sombres dans « Une affaire privée » et prend 15 kg pour incarner le complice de Mesrine dans « L’Ennemi public n°1 ».

En 2005, il renoue avec le théâtre et joue dans Brooklyn Boy à la comédie des Champs-Elysées. La même année, il se lance dans la production avec sa société Frelon Productions. Découvreur de jeunes talents, il produit notamment François-Xavier Demaison lorsque celui-ci se lance dans le one-man show au début des années 2000.

Depuis 2014, il incarne le rôle principal de la série policière Alex Hugo diffusée sur France 2.

Côté vie privée, Samuel Le Bihan est papa d’une petite fille prénommée Angia, née en décembre 2011 de son union avec Daniela, sa compagne depuis 2000. Il a un fils aîné, Jules, né en 1995 d’une précédente union.

[Photo : zimbio.com]

Loading...