Sean Connery

Pays: Royaume-Uni

Taille: 188 cm

Poids: 84 kg

Âge: 89 ans

Signe: Vierge Vierge

L’acteur Sean Connery est né le 25 août 1930 à Édimbourg, en écosse.

Après de brèves études et un passage dans la marine, Sean Connery exerce plusieurs métiers, dont chauffeur-livreur, maçon ou vernisseur de cercueil, avant de se tourner vers le théâtre. Débutant sur les planches en 1951, il fait ses premiers pas au cinéma en 1955 dans « Geordie » de Frank Launder et « Au bord du volcan » de Terence Young.

 

En 1961, il remporte un concours organisé par le London Express, destiné à découvrir le comédien susceptible d’incarner à l’écran James Bond, le héros imaginé par ian Flemming ! Sean Connery interprétera à six reprises l’agent 007, dans “james Bond 007 contre docteur No », « Bons baisers de Russie », « Goldfinger », « Opération Tonnerre », « On ne vit que deux fois » et « Les diamants sont éternels ».

A cette date, l’acteur décide de rompre avec ce personnage qui lui a apporté la notoriété mais qui l’emprisonne dans un seul rôle, même si des cinéastes comme Alfred Hitchcock avec « Pas de printemps pour Marnie » ou Sindey Lumet pour « La colline des hommes perdus », lui ont déjà permis de démontrer l’étendue de son jeu.

Sean Connery tourne ensuite dans « Zardoz » et dans « L’homme qui voulut être roi », avant de reprendre une toute dernière fois les habits du plus célèbre des agents secrets dans « Jamais plus jamais » de Irvin Kershner en 1983.
A partir du milieu des années 80, il multiplie les rôles de composition et joue de sa maturité, notamment avec Jean Jacques Annaud dans « Le nom de la rose ».

De personnages secondaires, il fait les ressorts indispensables de l’histoire, qu’il s’agisse du mentor de Christophe Lambert dans « Highlander » ou de Malone, le partenaire de Kevin Costner dans « Les incorruptibles » de Brian de Palma, interprétation pour laquelle il obtient l’Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin !

Il incarne également le père d’Indiana Jones dans le troisième opus de la célèbre saga de Steven Spielberg, « Indiana Jones et la dernière croisade », on le retrouve dans « A la poursuite d’octobre rouge », « Rock », ou bien encore dans « A la rencontre de Forrester ».

Après trois ans d’absence, Sean Connery signe son retour sur grand écran en 2003 avec « La ligue des Gentleman extraordinaires » de Stephen Norrington.

[Photo : aceshowbiz.com]

Loading...