Sinclair

Pays: France

Taille: 184 cm

Poids: 75 kg

Âge: 48 ans

Signe: Cancer Cancer

Mathieu Blanc-Francard, dit Sinclair, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français né le 19 juillet 1970 à Tours.

 

Il grandit à Paris et commence à s’intéresser à la musique durant son adolescence.

Il travaille brièvement dans un studio d’enregistrement en tant qu’assistant ingénieur du son et apprend la guitare.

 

Il forme ensuite son premier groupe et se choisit un nom de scène. En 1992, avec l’aide de son frère, il enregistre L’album “Que justice soit faite“. Ce funk à la manière française séduit le public jeune.

Le jeune artiste joue et chante pour une centaine de concerts en France, en Europe et au Canada. Sinclair est même récompensé par le titre de révélation de l’année 95 par les Victoires de la Musique !

Il en sort un second en 1995 “Au mépris du danger“, le premier single s’appelle “À la ronde”.
En 1997, Sinclair sort un nouvel album « La Bonne attitude ».

Il faut attendre 2001 pour que Sinclair change de maison de disques. En septembre, sort « Supernova Superstar » un opus contenant douze morceaux. Le premier single “Ça m’fait plus mal” est dédié à sa compagne, l’actrice Emma de Caunes.

En 2002, Il y est nommé dans la catégorie Meilleur Album de variété-pop de l’année.
La même année, il signe la bande originale du film « Mon idole » de Guillaume Canet. En 2004 sortent un nouvel album, Comme je suis, et un « Best of ». La compilation 1992-2004 rassemble les plus grands succès de Sinclair !

Début 2011, Sinclair signe un contrat avec la maison de disques Warner, qui édite un album éponyme en mai de la même année. Un premier extrait, Ça tourne dans ma tête, précède la sortie de l’album.

Sinclair fait partie du jury de l’émission de télévision « Nouvelle Star » Il officie notamment aux côtés du compositeur, arrangeur et pianiste André Manoukian. À l’automne 2009, il annonce son intention d’arrêter l’émission, étant insatisfait du niveau musical de la saison 2008-2009.

Lors de la saison 9 de Nouvelle Star, il reprend son rôle de juré.
Coté vie privée, Mathieu Blanc-Francard épouse en septembre 2001 l’actrice Emma de Caunes. Leur fille, Nina, naît en octobre 2002 à Paris. Le couple divorce en 2005 après onze ans de vie commune.

Loading...