Steve Mandanda

Pays: Rép. du Congo

Taille: 185 cm

Poids: 84 kg

Âge: 33 ans

Signe: Bélier Bélier

Le footballeur Steve Mandanda est né le 28 mars 1985 à Kinshasa au Congo.

Sa famille déménage à Évreux, en France alors que Steve est âgé de deux ans. Il a trois frères, qui se destinent tous à devenir eux aussi footballeurs professionnels ! Parfait, qui évolue au sein de l’équipe nationale du Congo, Riffi qui est gardien de but de l’AC Ajaccio et Over qui joue avec les jeunes aux Girondins de Bordeaux.

Très jeune il pratique la boxe durant deux ans avant de s’inscrire au club de football d’Évreux, où il fait tout son apprentissage.

Steve rêve alors d’intégrer un centre de formation, ce qu’il fera à l’âge de 15 ans au sein du Havre AC et devient gardien de l’équipe de réserve en CFA2.
C’est en 2004 qu’il signe son premier contrat professionnel et devient remplaçant d’Olivier Blondel, promu titulaire après le départ de l’emblématique Alexander Vencel.

Rapidement, il prend la place de titulaire et devient un des meilleurs espoirs de la ligue 2, disputant son premier match de coupe de la ligue.

Le jeune gardien est prêté à l‘Olympique de Marseille pour suppléer Cédric Carasso, suite à la blessure de ce dernier en 2007, Steve dispute son premier match en ligue 1 !
En 2010 et après le départ de Mamadou Niang, il devient capitaine de l’Olympique de Marseille et joue en ligue des champions.

Avec 441 matchs officiels avec le maillot marseillais au compteur, Steve Mandanda est le second joueur le plus titularisé de l’histoire du club derrière Roger Scotti !

Parallèlement à son parcours marseillais, le gardien a décroché sa première sélection en équipe de France espoirs en 2004, puis il remplace Jérémy Gavanon lors de l’EURO espoirs 2006.
En 2008 il est choisi par Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France de l’époque pour rejoindre les rangs des bleus !

Régulièrement titularisé, il est depuis le suppléant d’Hugo Lloris. Steve Mandanda est présent sur la liste des 23 joueurs sélectionnés pour disputer l’EURO 2016.

[Photo : sport.gentside.com]

Loading...