Steven Spielberg

Pays: États-Unis

Taille: 172 cm

Poids: 80 kg

Âge: 71 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

Le réalisateur, scénariste et producteur Steven Allan Spielberg est né le 18 décembre 1946 à Cincinnati.

 

Enfant, il réalise quelques petits films amateurs puis abandonne rapidement ses études pour tenter sa chance à Hollywood.

 

Assistant monteur sur la série « La Grande caravane » en 1957, il apprend son métier sur le tas dans les années 1960 en réalisant des courts-métrages et même un long métrage (Firelight), puis travaille pour le petit écran, dirigeant notamment des épisodes de « Les Règles du Jeu », « Night Gallery » et « Columbo ».

Il se fait un nom en 1971 avec le téléfilm « Duel », qui remporte le Grand Prix du Festival d’Avoriaz. Le cinéaste réalise ensuite « Sugarland express ».
A cette époque, il terrifie le monde entier avec « Les Dents de la mer », une référence dans le cinéma d’épouvante qui le propulse star internationale de la mise en scène à seulement 29 ans !

Ses films suivants remporteront le même succès, atteignant pour la plupart les cimes du box-office international et s’inscrivant dans l’imaginaire de millions de spectateurs. C’est d’ailleurs à lui, ainsi qu’à son ami George Lucas avec sa « Guerre des étoiles », que l’on doit les premiers films de toute l’histoire du box office américain capables de pulvériser les 100 millions de dollars de recettes sur le seul territoire national !

En 1977, « Rencontres du 3e type » initie son rapport étroit avec la science-fiction, un intérêt qui se traduit en 1982 avec « E.T. », en 2001 avec « A.I. » et en 2002 avec « Minority report ».
Le goût de Spielberg pour l’aventure lui permet par ailleurs de donner naissance à la légendaire saga des « Indiana Jones ».

Relevant les paris les plus fous, Spielberg ira jusqu’à ressusciter plusieurs espèces de dinosaures pour « Jurassic Park » et sa suite « Le Monde perdu ».
Spielberg revisite également la comédie avec « 1941 », « Arrête-moi si tu peux » et « Le Terminal ».

Il est également à l’origine des films « La Liste de Schindler », « Amistad » et « Il faut sauver le soldat Ryan ».
En 1994, il crée avec David Geffen et Jeffrey Katzenberg les studios « DreamWorks » qui s’imposent rapidement comme l’un des poids lourds de la production cinématographiques. En 2013, il intègre la 20th Century Fox, qui s’occupe de la distribution de leur films.

En 2016, « Le bon gros géant », adaptation de Roald Dahl, mettra une jeune fille aux prises avec le Pays des Géants alors que ces derniers envahissent le monde des humains.

[Photo : Movienco.co.uk]

Loading...