Stevie Wonder

Pays: États-Unis

Taille: 184 cm

Poids: 89 kg

Âge: 69 ans

Signe: Taureau Taureau

L’auteur-compositeur-interprète Stevie Wonder (de son vrai nom Stevland Hardaway Judkins) est né le 13 mai 1950 à Saginaw dans le Michigan.

 

Aveugle depuis sa petite enfance, il a l’une des carrières les plus importantes de la pop américaine. Il a vendu plus de 100 millions d’albums, a reçu 22 Grammy Awards et remporté un Oscar de la meilleure chanson originale au cours d’une carrière qui s’étend sur plus d’un demi-siècle.

Dès son plus jeune âge, il joue du piano, de l’harmonica ainsi que divers instruments de percussion. Grâce à sa rencontre avec Clarence Paul, il enregistre pour la première fois à l’âge de huit ans et sort son premier album à l’âge de onze ans. Petit à petit, il se met à produire et sort son album « de maturité » en 1971 sous le nom « Where I’m coming from ». Il en sera de même pour l’album suivant « Music of my mind » où Stevie Wonder commence à utiliser des synthétiseurs en plus des trombones et guitares. Viennent ensuite les albums « Talking book » et « Innervisions » qui dévoilent les titres « Superstition » et « You are the sunshine of my life ».

Stevie Wonder rend hommage en chanson comme « Sir Duke » pour Duke Ellington, « Happy birthday » pour Martin Luther King ou « Master Blaster » pour Bob Marley. Il collabore également avec d’autres artistes tels Janet Jackson ou Paul Mc Cartney.

En 1985, Stevie Wonder fait partie du collectif « USA for Africa » qui interprète la chanson « We Are the World ». Il réalise également l’album « In Square Circle » qui présente le titre « Part-Time Lover ». Deux ans plus tard, c’est « Free » qui se fait connaître sur l’album « Characters ». Ami de Michael Jackson, il l’accompagne sur le titre « Just good friends » et apparaît désormais au Rock’n’roll Hall of Fame.

En 1991, il écrit la bande originale du film « Jungle Fever » réalisé par Spike Lee. L’album « A Time To Love » sort en 2005. Il surprend le public lorsqu’en 2006, il collabore avec certains rappeurs tels que Busta Rhymes ou Snoop Doggy Dogg.

Au cours de sa carrière, Stevie Wonder participe à de nombreux festivals tels que « Rock in Rio » ou le festival d’été de Québec. Il participe également au concert du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II en 2012.

Le 3 décembre 2009, lors de la Journée internationale des personnes handicapées, il est nommé « Messager de la paix » au siège de l’ONU. Le 6 mars 2010, il reçoit la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres puis une Victoire d’Honneur aux Victoires de la musique.

Depuis, Stevie Wonder collabore avec quelques artistes tels que Céline Dion pour le titre « Overjoyed ». Puis il fait quelques apparitions comme aux Grammy Awards.

 

[Photo : Vegasnews.com]

Loading...