Tahar Rahim

Pays: France

Taille: 177 cm

Poids: 73 kg

Âge: 38 ans

Signe: Cancer Cancer

L’acteur Tahar Rahim est né le 4 juillet 1981 à Belfort.

Issu d’une famille modeste originaire de la ville d’Oran en Algérie, il fait ses études au lycée Condorcet de Belfort. Après avoir passé deux ans en fac de sport puis de maths-informatique, il se lance dans des études cinématographiques à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

 

Ses études de cinéma terminées, il participe à la série événement de Canal+, « La commune », puis fait une apparition dans le film « A l’intérieur » d’Alexandre Bustillo et Julien Maury.
Suite à cette apparition, il est repéré par Jacques Audiard qui lui offre son premier grand rôle en 2009 dans le film « Un prophète » qui reçoit une critique très favorable de la presse lors de sa présentation au Festival de Cannes. Tahar y joue le rôle de Malik, un jeune de 19 ans, condamné à une peine de prison de 6 ans. Ce rôle lui vaut de remporter le Prix du meilleur comédien européen en 2009 et le Prix Lumière du meilleur acteur en 2010.
Le 27 février 2010, il obtient le César du meilleur espoir masculin ainsi que celui du meilleur acteur. Cette double victoire inédite décide l’académie des Césars à modifier le règlement l’année suivante afin d’interdire le cumul de nominations pour un même rôle dans différentes catégories!
C’est en 2011 que L’acteur entame une carrière internationale avec « L’aigle de la neuvième légion » de Kevin Mac Donald. Après deux films d’auteur, joue aux cotés d’Antonio Banderas dans « Or noir » de Jean-Jacques Annaud.
En 2012, il fait partie du jury du festival du film asiatique de Deauville présidé par Elia Suleiman.
Pour le Festival de Cannes édition 2015, il intègre le jury « Un certain regard » présidé par la comédienne Isabelle Rosselini.
Coté Cœur, Tahar Rahim est marié depuis 2010 avec l’actrice Leïla Behkti, qu’il a rencontrée sur le tournage du film « Un prophète ».

 

[Photo : photo.programme-tv.net]

Loading...