Teddy Riner

Pays: France

Taille: 204 cm

Poids: 131 kg

Âge: 29 ans

Signe: Bélier Bélier

Le judoka Teddy Riner est né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre.

Alors qu’il n’a que 5 ans, ses parents inscrivent Teddy dans un club de sports dans lequel il découvre le judo.

A partir de 13 ans, il s’inscrit au Judo Club Bolivar des Buttes Chaumont. En 2004, il enchaîne les Championnats de France cadets et intègre le”pôle espoir” de Petit-Couronne et retourne s’entraîner à l’INSEP.

Il est encore un cadet lorsqu’il entre en sélection nationale. En 2005 lors du Championnat d’Europe à Zagreb en Croatie,il revient avec une médaille de bronze. En 2006, il a 17 ans et arrive en finale lors de la Coupe du Monde à Vienne en Autriche.

En 2006, Teddy Riner participe pour sa première fois aux Championnats de France élites, mais est éliminé au deuxième tour par Frédéric Lecanu. Il y revient en 2007, mais est battu en finale par Matthieu Bataille. La même année, il bat le Néérlandais et champion du monde toutes catégories Dennis van der Geest par ippon lors du Tournoi de Paris.

Lors des Championnats d’Europe de 2007 à Belgrade en Serbie, il est sacré Champion d’Europe ! La même année, le judoka dispute les Championnats du Monde à Rio de Janeiro.

Après de nombreux tournois, Teddy Riner arrive aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Teddy Riner est battu au troisième tour par l’Ouzbek, Abdullo Tangriev.
Repêché, il bat Andreas Tolzer, Joao Schlitter et Lasha Gujejiani et termine troisième avec une médaille de bronze à 19 ans.

En 2009, il est blessé et doit déclarer forfait aux Championnats d’Europe en Géorgie. Il enchaîne ensuite avec les Jeux méditerranéens à Pescara en Italie lors desquels il remporte la médaille d’or.
En 2011, il est à Istanbul pour les Championnats d’Europe dont il sort premier. La même année, il remporte les Championnats du Monde à Paris. Il obtient ainsi sa cinquième médaille d’or mondiale de sa carrière et devient le premier quintuple champion du monde masculin.
En 2012 lors des Jeux Olympiques de Londres en catégorie poids-lourds, Teddy Riner devient champion olympique.

En 2013, Teddy Riner est sacré troisième fois champion d’Europe. En 2015, il est en compétition internationale lors des Masters de Rabat et bat le Hongrois Barna Bor. Il bat le Japonais Ryu Schinohe en finale et obtient ainsi son huitième titre mondial !

Coté vie privée, Teddy est papa d’un petit Eden qu’il a eu avec sa compagne Luthna Plocus.

[Photo : public.fr]

Loading...