Thierry Lhermitte

Pays: France

Taille: 184 cm

Poids: 75 kg

Âge: 66 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’acteur Thierry Lhermitte est né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt.

Il suit sa scolarité au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine où il fait la connaissance de Christian Clavier, Michel Blanc et Gérard Jugnot.

Les amis fondent alors la troupe théâtrale du Splendid. Ils sont rejoints par Marie-Anne Chazel dont la mère confectionne les costumes de la troupe en coulisses.

Les premières pièces de la troupe du Splendid intitulées « Ma tête est malade » et « Le pot de terre contre le pot de vin » remportent un timide succès.

La troupe rencontre son premier succès en 1976 avec la pièce « Amour, coquillages et crustacés ». Deux ans plus tard, leur producteur suggère d’adapter au cinéma ce succès, sous le titre des « Bronzés ».

Thierry Lhermitte y incarne Popeye, jeune animateur dans un club de vacances. Le film sort en novembre 1978 et atteint les 2 millions et demi de spectateurs ! La troupe tourne alors la suite des aventures de Gigi, Popeye et Jean-Claude Duss dans « Les Bronzés font du ski » en 1979.

Sur les planches, le Splendid enchaîne les succès avec les pièces « Le père noël est une ordure » et « Papy fait de la résistance ». Le père noël est une ordure est également porté sur grand écran en 1982.
Petit à petit chaque membre de la troupe prend son envol. En 1981, l’acteur reçoit le Prix Jean-Gabin.

Au cinéma, Thierry Lhermitte joue dans de nombreuses comédies dont « Les hommes préfèrent les grosses », « Le Mariage du siècle », « Nuit d’ivresse », « Un indien dans la ville » ou encore « Le Dîner de cons ».

Également à l’aise dans le registre policier, il rejoint le tournage du film de Claude Zidi, « Les Ripoux » et donne la réplique à Philippe Noiret dans les trois volets de la saga « Ripoux contre Ripoux » et « Les Ripoux 3 ».
Les années 2000 marquent un tournant dans sa carrière, l’acteur collabore à deux reprises avec le réalisateur Guillaume Nicloux pour « Une affaire privée » et « La clef ».

L’année 2006 marque les retrouvailles de la troupe du Splendid avec « Les Bronzés 3 : Amis pour la vie ».
Thierry Lhermitte fait également un retour remarqué sur les planches, il joue aux côtés de Sylvie Testud, « Biographie sans Antoinette », puis dans « Grand Ecart » avec Valérie Kersanti.

En 2011, l’acteur campe le rôle principal dans une série « Doc Martin », diffusée sur TF1. En 2013, il est à l’affiche de « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier.
De retour sur le petit écran, il campe un policier à la retraite contraint de reprendre du service dans la série « Les Témoins » diffusée sur France 2 en mars 2015.

Côté vie privée, Thierry Lhermitte est marié à Hélène, rencontrée au milieu des années 1970. Le couple a trois enfants, Astrée, Victor et Louise.

[Photo : newspeople.com]

Loading...