Thom Yorke

Pays: Royaume-Uni

Taille: 166 cm

Poids: 64 kg

Âge: 49 ans

Signe: Balance Balance

L’auteur-compositeur-interprète Thom Yorke est né le 7 octobre 1968 à Wellingborough, en Angleterre.

 

Très jeune, Thom Yorke se découvre une passion pour la musique. Alors qu’il commence la guitare à l’âge de 7 ans, c’est Brian May, le guitariste du groupe Queen qui lui donne envie d’être musicien.

 

C’est à l’école qu’il rencontre ses amis qui deviendront les futurs membres du groupe Radiohead : Ed O’Brien (guitare), Colin Greenwood (basse), bientôt rejoints par Phil Selway (batteur) et Jonny Greenwood (guitare et autres).

Ils s’appellent tout d’abord « On A Friday » avant de trouver leur nom de groupe définitif, « Radiohead » en 1991.Alors que le groupe est dispersé, Thom Yorke travaille dans un hôpital psychiatrique et fait différents petits boulots tant en essayant le plus possible de répéter ensemble.

En 1992, Radiohad signe avec EMI. Dès leur premier single, « Creep », c’est le succès. L’album qui suit en 1993, « Pablo Honey » devient très populaire.
Entre 1995 et 2007, le groupe sort 6 albums. Thom Yorke collabore aux pochettes des albums, les signant sous le pseudo de « Tchock ». En 2006, à la surprise de nombre des fans, Thom Yorke sort un album solo, « The Eraser », qui n’annonce en rien une séparation du groupe.

En 2009, il fonde un nouveau « groupe » avec Flea (basse), Nigel Godrich (clavier et guitare), Joey Waronker (batterie) et Mauro Refosco (percu) afin de pouvoir assurer une tournée pour son album. Il a appelé ce groupe « Atoms for Peace ».

A côté de Radiohead, Thom Yorke collabore avec de nombreux autres artistes : PJ Harvey sur « Stories from the City, Stories from the Sea », Bjork sur « I’ve seen it all » pour le film « Dancer in the dark… ».

La musique n’est pas la seule chose à laquelle est attaché Thom Yorke. Il s’est engagé auprès d’Amnesty International et Les amis de la terre. Côté vie privée, Thom Yorke est en couple avec Rachel Owen, avec qui il a deux enfants : Noah et Agnes.

[Photo : thesun.co.uk]

Loading...