Timothey N’Guessan

Pays: France

Taille: 196 cm

Poids: 100 kg

Âge: 27 ans

Signe: Vierge Vierge

Le joueur de handball Timotey N’Guessan est né le 18 septembre 1992 à Massy en Seine Maritime.

 

Timothey N’Guessan grandit dans la ville de Dieppe où il porta les couleurs du DUC handball. Il intègre la section sportive scolaire de Romain Rolland au Havre avant de rejoindre le Pôle Espoir Fédéral d’Evreux.

 

Alors qu’il n’est qu’en première il rejoint le club de Vernon pour la saison 2008-2009 où il évolua en N1 dès sa première saison.
Habitué des sélections de jeunes et considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, il signe pour le Chambéry Savoie Handball en 2010 mais sera prêté encore un an au club de Vernon.

En fin de saison, au cours d’un match de gala entre Vernon et Cherbourg, Timothey N’Guessan se blesse très sérieusement, son tibia se brisant net lors de sa prise d’impulsion.

Dès lors, sa première saison à Chambéry a été quasi blanche, ne participant qu’à 10 bouts de matchs. À l’opposé, ses excellents matchs en début de saison 2012-2013 font qu’il est retenu par Claude Onesta dans les 16 joueurs pour le mondial 2013 en Espagne.

Après quelques sélections en équipe de France jeune et junior, il connaît sa première sélection en équipe de France A lors d’un match amical de préparation à cette compétition, le 7 janvier 2013, contre l’Argentine et inscrit trois buts à cette occasion.
Il revêt alors le n°17, numéro non attribué depuis le départ d’un des plus grands joueurs de l’histoire de l’équipe de France, Jackson Richardson.

Après cette belle première saison au haut niveau, il souffre en début de saison 2013-2014 d’une pubalgie qui l’empêche de participer au Trophée des champions 2013, première compétition remportée par son club depuis 12 ans.

Régulièrement appelé en équipe de France, il n’est toutefois pas sélectionné pour l’Euro 2014 puis le Mondial 2015 et doit renoncer sur blessure à l’Euro 2016 malgré les nombreux absents à son poste. Il est toutefois appelé à participer aux Jeux olympiques de 2016 à Rio !

En 2016, après plusieurs mois de rumeurs, son transfert au FC Barcelone pour un contrat de 3 ans est annoncé.

[Photo : forumbiodiversity.com]

Loading...