Timothy Olyphant

Pays: États-Unis

Taille: 183 cm

Poids: 77 kg

Âge: 51 ans

Signe: Taureau Taureau

L’acteur Timothy Olyphant est né le 20 mai 1968 à Honolulu, a Hawaï.

Timothy Olyphant suit des cours d’art dramatique et de théâtre en Californie avant de rejoindre l’atelier new-yorkais de William Esper, où il reçoit une récompense pour sa prestation dans la pièce « The Monogamist ».

Alors qu’il se distinguait dans le sport aquatique, il s’en détourne pour se consacrer à sa vocation d’acteur et apparaît dans le pilote de la série « Mr et Mrs Smith » en 1996 ainsi que dans un épisode de « Sex & the City » deux ans plus tard.
Il sera ensuite choisi pour faire régner la loi à « Deadwood », où il incarne Seth Bullock pendant deux saisons de 2004 à 2006.

Timothy Olyphant obtient alors quelques rôles secondaires, l’acteur décroche une belle première apparition sur grand écran en 1996 dans « Le Club des ex » aux côtés de Diane Keaton, puis une place plus visible dans « Une vie moins ordinaire » de Danny Boyle.

Il obtient ensuite un rôle important dans « Scream 2 », où il marque les mémoires dans la peau de Mickey, le tueur en série fan de cinéma. Dealer de drogue dans « Go » en 1999, il devient inspecteur dans « 60 secondes chrono » l’année suivante, puis agent d’une actrice porno incarnée par Elisha Cuthbert dans la comédie « The Girl Next Door » en 2004.

Timothy Olyphant joue ensuite aux côtés de Jennifer Garner dans « Ma vie sans lui », avant de participer à « Stop Loss », un film engagé sur le rejet de la guerre en Irak.
Son rôle de méchant dans « Die Hard 4 – retour en enfer » le confronte à Bruce Willis.

Il reste du côté des gangsters avec « Hitman », où il endosse la panoplie du tueur à gages numéro 47 dans l’adaptation du célèbre jeu vidéo produite par Luc Besson, avant de reprendre son rôle du shérif Seth Bullock pour les deux téléfilms de « Deadwood », qui clôturent la série.
L’acteur s’essaye de nouveau à la comédie avec l’histoire de braquage déjanté de « High Life » en 2008, aux côtés de Joe Anderson. Il retrouve l’acteur l’année suivante, dans le remake du film d’horreur « The Crazies », dans lequel il endosse une nouvelle fois l’uniforme d’un shérif, cette fois-ci prêt à sauver sa ville d’une arme biologique !

[Photo : heights.com]

Loading...