Tom Cruise

Pays: États-Unis

Taille: 170 cm

Poids: 67 kg

Âge: 57 ans

Signe: Cancer Cancer

Né le 3 juillet 1962 dans l’État de New York, l’acteur et producteur américain Tom Cruise débute sa carrière dans le cinéma quand il se fait remarquer par Francis Ford Coppola dans “The Outsiders” lorsqu’il arrive à New York en 1980. Trois ans plus tard, l’acteur se fait connaître au grand public dans “Risky Business” et ensuite sous la direction de Ridley Scott dans le film fantastique “Legend” en 1985.

Mais Tom Cruise atteint la célébrité pour son rôle dans “Top Gun” aux côtés de Val Kilmer, Kelly McGillis et Meg Ryan en 1986.
Connu alors pour son adhésion à l’Église de Scientologie, il accumule les premiers rôles dans des films qui marquent les années 80′. Il joue dans “Cocktail“, en 1988 et dans “Jours de tonnerre” en 1989, où il scelle sa rencontre avec Nicole Kidman avec qui il partage l’affiche d'”Horizons lointains” la même année.

Son rôle dans “Rain Man” en 1989 lui vaut le prix du Meilleur second rôle aux Kansas City Film Critics Circle Awards ainsi qu’un Golden Globe en 1990 pour son rôle de vétéran du Viêt Nam paralysé dans “Né un 4 juillet“.

Côté vie privée, le couple Cruise-Kidman, très populaire à Hollywood dans les années 90′, adopte deux enfants dont l’éducation ne semble pas interférer sur leur parcours, jouant leur propre rôle, en 1999, pour Kubrick, dans “Eyes Wide Shut“. Mais la crise sentimentale qu’ils traversent semble passer de la fiction à la réalité et c’est la médiatique séparation! Tom Cruise entamera ensuite une brève relation avec Penelope Cruz suite au tournage de “Vanilla Sky” en 2001.

De retour derrière les caméras, Tom Cruise collabore avec Spielberg en 2002 dans “Minority Report” et “La guerre des mondes” en 2005. Mais sa carrière semble décliner lentement. Ses interprétations dans “Night and Day” en 2010, “Rock Forever” en 2012 ou encore dans “Oblivion” en 2013 en appellent certains au boycott.
En effet, la polémique autour de sa tendance au prosélytisme, notamment au sein de son couple avec Katie Holmes, ne dore pas le blason du sexe-symbole des années 90′. Aujourd’hui bras droit du mouvement de l’Église de Scientologie, Tom Cruise est à l’affiche du cinquième des interminables volets de “Mission: Impossible” annoncé déjà comme un retour explosif de l’acteur sur le grand écran l’été prochain.

[Photo: funylool.com]

Loading...