Tom Heaton

Pays: Royaume-Uni

Taille: 188 cm

Poids: 85 kg

Âge: 33 ans

Signe: Bélier Bélier

Le footballeur professionnel Tom Heaton est né le 15 avril 1986 à Chester en Angleterre.

Il débute sa formation footballistique à Manchester United, mais va dans un premier temps être prêté successivement aux clubs de Swindon, Royal Antwerp et de Cardiff City.

En juin 2010, il est engagé à Cardiff après un an de prêt.
Rapidement, il s’impose en tant que titulaire de l’équipe et remplace le gardien David Marshall qui vient de se blesser. Fin février 2011, Tom se blesse à son tour à l’aine, ce qui contraint les dirigeants du club à trouver en urgence deux nouveaux gardiens, le gallois Jason Brown et le gardien de Derby City Stephen Bywater tous deux en prêt.

La saison suivante, Malcolm Mackay devient le nouvel entraîneur de Cardiff City et renvoi Heaton sur le banc des remplaçants, le joueur ne participe qu’à quelques matchs. Il prend toutefois part à la Coupe de la Ligue durant laquelle il réalise des prestations remarquées.

En janvier 2012 il arrête deux pénalties lors de la séance des tirs au but, ce qui aide à qualifier Cardiff en finale de l’épreuve au détriment de Crystal Palace. Un mois plus tard, il prend part à la finale, qui oppose Cardiff City à Liverpool au Wembley Stadium, Liverpool remporte le match après l’épreuve des tirs au but.

En mai 2013, il rejoint le club de Burnley, avec lequel il est promu au Premier League pour la saison 2014-2015. Lors de cette saison, Heaton participe à tous les matchs du championnat anglais de son équipe. Il ne pourra cependant pas empêcher la relégation de son club à l’issue de la saison. Burnley retrouvera la Premier League après avoir obtenu le titre de Champion d’Angleterre en D2.

Parallèlement à son parcours en club, Tom Heaton a été convoqué par Roy Hodgson en équipe nationale d’Angleterre pour des matchs amicaux face à l’Irlande et la Slovénie.
Il est appelé à plusieurs reprises pour des rencontres comptant pour les éliminatoires de l’EURO 2016 et le sélectionneur le choisit pour faire parti de l’effectif provisionnel durant la compétition !

[Photo : zimbio.com]

Loading...