Tommy Lee Jones

Pays: États-Unis

Taille: 183 cm

Poids: 83 kg

Âge: 73 ans

Signe: Vierge Vierge

L’acteur et réalisateur Tommy Lee Jones est né le 15 septembre 1946 à San Saba, au Texas.

 

Après des études de littérature à Harvard, Tommy Lee Jones s’installe à New York et se lance dans une carrière artistique.

 

 

Au cours des années 1970, il se produit dans les pièces “A patriot for me”, “Four on a garden” ou encore “Blue boys”. Pour sa première apparition au cinéma, il tient un rôle secondaire dans « Love story ».

Tommy Lee Jones joue alors un détective dans le thriller « Les Yeux de Laura Mars », il campe aussi le mari exemplaire de Sissy Spacek dans « Nashville lady », sept fois nominé aux Oscars en 1980 !
A partir des années 1980, son physique et son air autoritaire le cantonnent souvent dans des rôles inquiétants : politicien véreux dans « Stormy monday », espion à la solde de l’ennemi dans « Opération crépuscule » ou encore leader d’une organisation terroriste dans « Piège en haute mer ».

Les années 1990 marquent un véritable tournant dans sa carrière. Ses prestations dans « JFK » et « Le Fugitif » lui valent une nomination puis un Oscar pour le Meilleur second rôle masculin ! Fidèle à Oliver Stone, sous la direction de qui il tourne « Entre ciel et terre » et « Tueurs nés », il retrouve régulièrement ses rôles de flics tenaces dans « US Marshals », « Double jeu » ou de méchants caricaturaux dans « Blown away », « Batman forever ».

Désormais connu du grand public, Tommy Lee Jones devient le héros de grosses productions comme « Volcano » et surtout « Men in Black », où il forme avec Will Smith un tandem d’agents très spéciaux.
Le succès colossal de ce film mêlant comédie et science fiction donnera lieu à deux suites, l’une en 2002, l’autre en 2012.

En 2000, Clint Eastwood lui offre une petite sortie dans l’espace avec « Space Cowboys », et deux ans après, il retrouve William Friedkin pour le thriller « Traqué ».
Fort de cette expérience devant la caméra, il se lance dans la réalisation avec un téléfilm intitulé « The Good Old Boys » et un premier long métrage, « Trois enterrements », présenté à Cannes en 2005.

Tommy Lee Jones continue à surprendre en livrant une prestation particulièrement émouvante dans « Dans la vallée d’Elah » ainsi que dans « The Company Men ».
A l’approche des 70 ans, l’acteur poursuit sa carrière en jouant dans plusieurs films d’action, comme « Malavita », « Criminal : Un espion dans la tête », « Jason Bourne » et « Le Flingueur 2 ».
C’est toutefois en tant que réalisateur qu’il se montre le plus créatif, avec « The Sunset Limited » où il donne la rélipque à Samuel L. Jackson et avec The Homesman où il partage l’affiche avec Hilary Swank.

[Photo : tonicgossip.com]

Loading...