William Accambray

Pays: France

Taille: 194 cm

Poids: 102 kg

Âge: 31 ans

Signe: Bélier Bélier

Le joueur de handball William Accambray est né le 8 avril 1988 à Cannes.

 

Il est international français depuis mars 2009, et est deux fois champion du monde, champion olympique en 2012 et champion d’Europe en 2014.

 

En club, il a remporté sept fois le championnat de France, sept coupes de France et sept coupes de la Ligue !
Il est issu d’une famille de sportifs, son père était lanceur de marteau et sa mère lanceuse de disque

William Accambray commence le handball à 6 ans, il fera aussi un peu plus tard quelques années d’Athlétisme, sport où il fait partie des meilleurs français à son âge et gagne des nombreux trophées mais préférera le handball et le sens du collectif qui règne dans ce sport.

William a fréquenté la pôle espoir handball de Nice durant 3 ans aux côtés de Xavier Barachet puis il rejoint le Montpellier Agglomération Handball et son centre de formation en 2005.

Très rapidement après son arrivée au centre de formation Montpellier Agglomération Handball, il participe à quelques matchs avec l’équipe professionnelle : 8 matchs pour 11 buts la première année, puis 23 matchs et 43 buts en 2006-2007 et enfin 16 matchs et 39 buts la saison suivante.

En 2008, à 20 ans, il signe son premier contrat professionnel, toujours au sein du MAHB et devient l’un des meilleurs arrières du championnat.

La France est favorite de l’Euro 2012 en Serbie au regard de son titre de championne du monde acquis l’année précédente et de son statut de championne d’Europe en titre. Toutefois, elle ne termine qu’avant-dernière de sa poule du tour préliminaire avec deux défaites.
La France termine son tournoi par un nul 29 à 29 contre l’Islande où William inscrit 10 buts.

À l’occasion des Jeux olympiques de Londres, le sélectionneur de l’équipe de France Claude Onesta le sélectionne au titre de « réserviste », joker de l’équipe en cas de blessure. Un jour avant les quarts de finale face à l’Espagne, une contracture de Guillaume Joli décide Onesta à le faire entrer dans le groupe. Il inscrit sept des 23 buts français dont le dernier qui assure la victoire à la France à la dernière seconde du terme du match !

En janvier 2014, il participe avec l’équipe de France au Championnat d’Europe 2014. A seulement 25 ans, il a déjà remporté les trois titres majeurs : il est champion du monde, olympique et d’Europe. En avril 2014, il signe son transfert pour le PSG Handball dès la fin de saison et ce pour 3 ans. Les difficultés financières du club montpellierain sont la cause première de ce départ, tout comme celui de Wissem Hmam.

[Photo : experts-handball.com]

Loading...